samedi 5 octobre, 2024 | 9:39

Lutte contre le chômage : 11 futurs grands entrepreneurs sortis du Centre Badenya de Nouna

IMG_20230630_112656_338

Le Projet intégré de renforcement de la sécurité alimentaire (PIRSA) de l’OCADES Nouna fait de l’employabilité et de l’insertion socio professionnelle des jeunes son cheval de batail. C’est ainsi qu’il recrute, forme et dote des jeunes des villages de sa zone d’intervention. Après deux ans de formation soit de 2021 à 2023, la sortie de la première promotion a eu lieu ce 30 juin 2023. La cérémonie a permis de les outiller en matériels pour s’installer et démarrer leurs entreprises.

D’après Ahmed Yaméogo, Directeur du PIRSA, l’initiative est rendue possible grâce au partenariat financier avec AJF des Pays-Bas, AFRANT de la Belgique et la fondation Chrétien pour le sahel du Luxembourg.

Parmi les 11 élèves de la promotion, 9 ont été recrutés par le PIRSA et les 2 autres ont été confiés par le Programme de développement intégré (PDI) de l’OCADES dont le Coordonnateur est Jeremy Somé.

Ils ont reçu une formation théorique et pratique dans la rigueur, a rassuré Lydie Malo, la technicienne formatrice.

Ainsi, 2 d’entre eux se sont professionnalisés en maraichage, 5 en aviculture et 4 en production de cultures vivrières.

Pour ce qui est des recrues du PIRSA chacune d’elles a été dotée de kits d’installation d’une valeur de 500 000 francs. Pour le maraichage, il s’agit des semences, des intrants, des produits de traitement phyto sanitaire, 2 arrosoirs, 2 binettes, 1 râteau, une ficelle, une pelle, une brouette, 2 seaux, une pioche, 2 dabas, une motopompe, du carburant, de la tuyauterie et des frais pour la clôture du jardin. Pour l’aviculture, les bénéficiaires ont reçu 10 poules, 2 coqs, 4 mangeoires, 4 abreuvoirs, des seaux, une pelle, une brouette, un sac d’aliment, des déparasitants, des antibiotiques, des vitamines, des seringues, une glacière et les frais de construction du poulailler. Ceux de la production de cultures vivrières ont reçu des semences, des intrants, des produits de traitement, une charrue et une paire de bœufs.
En ce qui concerne les deux élèves confiés par le PDI, celui en maraichage a reçu du grillage, une motopompe, une charrette, 2 brouette, 2 râteaux, 2 fourches, 2 pulvérisateurs, 2 arrosoirs, des semences, des produits de traitement, un fonds de roulement de 75 000 francs, le tout d’une valeur d’un million de francs. Celui en cultures vivrières a reçu 2 bœufs, 2 béliers, une charrette, 2 charrues, une brouette, un râteau, une fourche, des intrants, des semences et un fonds de roulement de 96 000 francs, le tout d’une valeur de 900 000 francs.

« La formation professionnelle des jeunes fait partie intégrante de mon programme épiscopal. Je me réjouis donc de voir que cela a pris forme au Centre Badenya », a dit Monseigneur Joseph Sama, Evêque du diocèse de Nouna.

Pour l’abbé Sébastien Sanou, Secrétaire exécutif de l’OCADES Nouna, l’initiative du PIRSA est une réelle opportunité de développement. Il a alors invité les bénéficiaires à travailler à être des entrepreneurs modèles. Il a aussi invité les parents à les accompagner dans leurs défis.

« Les efforts de l’Etat sont immenses mais ne comblent toujours pas la question de l’employabilité des jeunes surtout en milieu rural. C’est pourquoi je salue les actions de l’OCADES et ses partenaires pour les multiples actions en faveur de l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse » a dit Réné Simboro, 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Nouna.

La satisfaction des parents et des futurs entrepreneurs était visible à la cérémonie.

« Nous avons engrangés beaucoup d’acquis au cours de la formation. Nous allons travailler à les mettre pratique sur le terrain », a promis Pierre Kadewa, porte-parole de la promotion après les multiples remerciements à l’endroit de tous les acteurs de l’initiative.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir