La cérémonie a eu lieu le 1er juillet 2023 à Ouagadougou. La salle de conférence du Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP CNLS/IST) qui a servi de cadre, a refusé du monde.
Le public sorti massivement pour célébrer le baptême du livre » Le Prix de la stigmatisation » et son auteur Ounténi Félix Natama
OUnténi Félix Natama, auteur de l’œuvre » Le Prix de la stigmatisation » est un magistrat de formation. Natif de Bougui dans la région de l’Est, il est le premier substitut du Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Dédougou et cumulativement premier Commissaire du gouvernement adjoint du tribunal administratif de Dédougou. Natama est également le Coordonnateur du Réseau de Protection de l’enfant de la province du Mouhoun. Convaincu des énormes avantages que procure la lecture, il a fortement oeuvré aux côtés des membres du Réseau de protection de l’enfant, à la mise en place d’une bibliothèque au profit des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Dédougou dans la Boucle du Mouhoun. De passionné de lecture, Ounténi Félix Natama devient ainsi auteur.
Ounténi Félix Natama, auteur de l’œuvre
De la présentation de l’œuvre
» Le Prix de la stigmatisation » est un ouvrage de 116 pages et subdivisé en 10 chapitres. << L’ œuvre interpelle la conscience commune. Elle est un véritable cri de cœur qui invite à plus d’amour, de sympathie, de fraternité et de solidarité entre les humains>> , a dit Kadidia Nebié, présentatrice de l’œuvre et promotrice de LaDika, un média consacré à la littérature. Pour elle, l’œuvre pointe du doigt la responsabilité individuelle et collective dans les comportements des personnes socio-déviantes, tel le terrorisme qui constitue la charpente de base, la réinsertion sociale des détenus, surtout ceux en situation de rue, et ceux associés aux forces et groupes armés. <<Le Prix de la stigmatisation montre à quel point le manque de chaleur humaine peut rendre un cœur si froid et si méprisant des valeurs et lois établies>>, a-t-elle conclu.
Kadidia Nebié présentant le livre à la cérémonie de dédicace
… J’étais jeté dans la gueule du loup et je devais me défendre avant de chercher à réfléchir. Mais aller jusqu’à prendre les armes contre mes compatriotes, là le rubicond était franchi. Je n’aurais pas dû m’engager dans cette lutte de façon aveugle et incontrôlée , regrette Fiero le personnage principal de l’ouvrage abandonné à son sort.
<<Fiero accuse>>, tel est le titre de la préface du livre donné par l’invité d’honneur Dr Dramane Konaté, Critique littéraire, Préfacier. De ses termes, Fiero accuse son père pour l’avoir abandonné dans la misère, Fiero accuse la communauté, la société, ses camarades, le politique, le milieu carcéral et même lui-même. << » Le Prix de la stigmatisation » est un miroir du Faso qui permet de comprendre beaucoup de choses dans la situation actuelle >> , a-t-il dit avant d’inviter l’assistance à lire l’œuvre pour mieux comprendre le phénomène, la tragédie qui frappe aujourd’hui le Burkina Faso et la voie à suivre tracée par l’auteur pour une sortie de crise.
Dr Dramane Konaté, Préfacier, invité d’honneur
Selon le Magistrat Emmanuel Sidinyidé Ouedraogo, Conseiller à la Cour des comptes par ailleurs Parrain de la dédicace, Le Prix de la stigmatisation est une œuvre qui a, à la fois une portée littéraire, philosophique, anthropologique et juridique. <<Lisez cet ouvrage, c’est un véritable joyau>> , a lancé le Parrain Ouedraogo qui n’a surtout pas manqué de félicité Ounténi Félix Natama pour ce chef-d’œuvre.
Le Magistrat Emmanuel Sidinyidé Ouedraogo, Parrain
L’idée de la naissance de l’œuvre
Pour Ounténi Félix Natama, l’inspiration d’écrire le livre lui est venue suite à l’attaque terroriste du convoi de Boungou le 06 novembre 2019 faisant 39 morts. S’étant mis à l’écriture dans le mois de décembre 2019, c’est en janvier 2023, soit un peu plus de trois ans après, que son projet d’écriture deviendra une réalité.
Les raisons sont entre autres : contribuer à la réflexion sur plusieurs thématiques déjà évoquées par la présentatrice de l’œuvre, un devoir patriotique et citoyen, un devoir de charité, un devoir humain tout simplement relativement au contexte socio-sécuritaire que vit notre cher pays le Burkina Faso.
La photo de famille de la cérémonie avec l’auteur
Edité par les Éditions BUFAC, 500 exemplaires du livre » Le Prix de la stigmatisation » ont été vendus en janvier 2023 en trois semaines et l’œuvre se retrouve dans une dizaine de pays en Afrique et à travers le monde. Au Burkina, elle est disponible dans les librairies et points de vente habituels au prix de 3 500 francs CFA.
L’achat du livre d’or ou le premier livre vendu ce jour par Zakaria Ouedraogo et la dédicace de l’œuvre au ministre en charge de la Communication et de la culture, ont mis fin à la cérémonie de dédicace.
Issa Lazare Kolga
Timbanews.net