jeudi 2 février, 2023 | 1:19

Les Délires de Mada : Pourquoi les femmes se dépigmentent ?

1669975090325

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !

Il semble que les hommes aiment femme claire hein ! En tout cas les gens disent que les femmes se dépigmentent pour paraître plus belles aux yeux des hommes. J’en connais qui se foutent totalement du comportement, du visage, du potentiel physique d’une femme, pourvu qu’elle soit claire et hop !

J’ai remarqué qu’une amie a commencé à frotter car sa peau s’éclaircissait. J’ai pris mon courage à deux mains pour demander pourquoi elle voudrait devenir claire pourtant elle sait qu’elle est très belle avec son teint noir. Elle a sourit et m’a dit qu’elle ne frottait pas de pommade éclaircissante et que c’est moi qui ne l’avais pas bien regardé auparavant. Aujourd’hui, elle est française au niveau du visage, brésilienne au niveau du dos ( bon c’est parce que les femmes portent souvent des habits bizarres que j’ai vu ça sinon houn houn), marocaine au niveau des jambes et sénégalaise au niveau des pieds et des coudes.

Mais comment peut-on avoir cette idée là ? Tout le monde t’a vu grandir noire et bimm tu deviens plus claire que les blanches ! Bon comme les hommes aiment ça, on va dire quoi ? Sinon comment tu peux sortir manifester pour dire à la France de partir alors que tu cours derrière une femme qui a gratté sa peau noire pour ressembler à une française pour pouvoir bien te séduire ? Un gars m’a dit que les depigmentées là, lui il drague pour jouer mais il va marier une qui a gardé son teint. J’ai voulu lui expliquer qu’il est coupable de complicité en encourageant cette pratique mais il a rétorqué que… Han, vous voulez sa réponse ? Répondez vous-même on va voir !

Sinon en réalité, moi je ne suis pas contre la clarté des filles mais ce sont les conséquences de la dépigmentation qui m’oblige à en parler. Bon, de toutes les façons, ce fléau ne préoccupe plus les gens hein. On fait avec comme on a l’habitude de dire. Parce que dans nos quartiers et dans nos familles, le nombre des filles claires dépasse celui des noires au point qu’on ne peut même plus distinguer les naturellement claires et les pommadement claires ! La pratique est tellement courante que ça ne dit plus rien à quelqu’un. Ce qui est à la mode maintenant, ce sont les produits pour grossir les f et les s. Imaginez ce que vous voulez, ces mots ne sortiront pas de ma bouche. Posez autre question hein. Voila !

Si c’est pas produit wo, go Bwaba va quitter où pour être claire ? Nos autorités disent qu’elles déconseillent l’usage de ces produits mais elles n’interdisent jamais leur commercialisation dans le pays ! Les hommes n’aiment pas que leurs filles se dépigmentent mais ils courent derrière les filles depigmentées dehors. Les filles n’acceptent jamais dire qu’elles utilisent des produits mais elles deviennent claires. Moi je ne me vante jamais pourtant je suis très beau. Bon, vous savez, moi je suis un garçon perdu dhè. Il me manque juste un me pour l’ajouter à mon Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *