jeudi 23 mai, 2024 | 9:02

Les Délires de Mada : Nous n’avons que des amis ou des ennemis de circonstances !

FB_IMG_1676106073193

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !

Notre ennemi n’est pas forcément notre ennemi, pareil pour notre ami !

Tout est circonstanciel dans la vie. Les inimitiés tout comme les amitiés arrivent dans des circonstances souvent bizarres. A force de vouloir notre bien, quelq’un peut devenir notre ennemi. Pour profiter de nous, quelqu’un peut aussi devenir notre ami. On dit qu’un ennemi déclaré vaut mieux qu’un faux ami. Mais qui est le vrai ami? Et puis, qui est le vrai ennemi ?

Intéressons-nous à ceux qu’on considère comme nos ennemis. Soit ! Dans plusieurs cas, c’est quelqu’un qui nous a rendu service ou à qui on a rendu service qui devient notre ennemi. C’est là que c’est complexe. En fait, l’humain est généralement plus dur avec ses proches qu’avec les autres. Je connais deux collaborateurs qui sont devenus ennemis à cause d’un manque de compréhension et de communication. Alors qu’avec ceux qui nous sont étrangers, ces situations sont vite réglées. Un Bwaba a déclaré la guerre à son ami parce qu’il n’a pas pu payer sa dette alors qu’il est devenu ami avec un type qu’il ne connait pas et qui l’avait escroqué ! Alors, soyons vigilants. L’ennemi n’est pas forcément l’ennemi !

En ce qui concerne ceux que nous considérons comme nos amis, notre malheur vient souvent d’eux. Comme quoi, l’ennemi n’est jamais loin ! Il y a des vrais amis, des gens qui sont toujours prêts pour nous. C’est souvent facile de les détecter. Mais à côté, il y a aussi des amis qui souffrent de nos succès et qui rient de nos échecs. L’idée n’est pas d’inviter les gens à se méfier de leurs amis hein ! Mais ce sont les faux amis qui révèlent nos secrets à nos ennemis. Sinon il existe des amis fidèles et je rends hommage aux miens sans les citer. Qui est fou ? Je peux citer un faux ami et laisser un bon ennemi !

Bon moi je n’ai même pas d’ennemi. Je n’ai que des amis, des vrais et des faux selon eux-mêmes. Je pense surtout que je ne suis l’ennemi de personne. Si à cause de certaines circonstances quelq’un me considère comme son ennemi, moi je ne m’y reconnais pas dhè. Voilà, j’ai trouvé, que tous ceux qui me prennent comme ennemi me fassent un dépôt lourd pour voir si je ne vais pas bouffer. Je dis ça parce que moi je suis un garçon perdu à la recherche d’un me pour l’ajouter à mon Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 7 mai, 2024 à 23:08
dimanche 28 avril, 2024 à 21:48
dimanche 28 avril, 2024 à 21:30
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou