mercredi 24 avril, 2024 | 2:56

Les Délires de Mada : Attention, le foyer a ses droits que le droit ignore !

1678388759154

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille.

C’était 8 mars. Nous parlons d’égalité entre l’homme et la femme. Oui, je suis l’un des hommes qui défendent cela. Mais au foyer, jusqu’à preuve de contraire, ce sont les femmes soumises qui réussissent. Les  » je connais mes droits » sont généralement célibataires, divorcés ou dans des couples malheureux, c’est juste un constat.

J’ai un ami qui voulait épouser une étudiante en droit. Elle lui a dit que la dot est une infraction pénale ! Qu’au foyer, l’homme et la femme doivent se partager les jours de cuisine, de lessive, de vaisselle. Que la polygamie est un crime… En tout cas, je ne sais pas hein, est-ce que cette affaire d’émancipation est bien comprise ? Je soutiens avec énergie le fait qu’il y ait des femmes ministres, députés, pilotes, mécaniciennes… de même que des hommes cuisiniers, marchands de condiments… Mais pour réussir au foyer il faut voir au-delà des droits.

Ce n’est pas moi qui le dit hein, mais c’est une réalité sociale, en tout cas ici en Afrique. Elle est peut-être injuste mais c’est la réalité actuelle. C’est pourquoi certains affirment que les filles qui ne sont pas allées loin à l’école durent au foyer plus que celles qui ont bien étudié. Moi je ne dirai pas ça, mais je ne comprends pas comment une lettrée peut ne pas pouvoir gérer un foyer !

Beaucoup de femmes souffrent au foyer juste parce qu’elles n’ont pas compris l’émancipation. Je ne dis pas que la femme doit tout accepter dans le couple. Non, elle a droit à l’opinion, à participer à la prise de décision et surtout à être impliquée dans tout. Cela aussi, l’on sait que certains hommes vont jusqu’à leur refuser cela. Pourtant, là où la femme est prise en compte, là règne l’épanouissement. Mais bon, c’est aux femmes aussi de savoir s’imposer dans la douceur. Puisque il arrive qu’on leur donne des responsabilités et… Sinon tout homme bien averti sait que le bonheur du foyer dépend en grande partie de la femme.

De toutes façons, moi je suis un garçon perdu qui est toujours du côté de la femme. Un peu seulement, j’allais même naître femme. Mais à vrai dire, il me faut un me pour l’ajouter à mon Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
DÉDOUGOU : CAMP DE FORMATION DES SCOUTS
lundi 22 avril, 2024 à 8:37
lundi 22 avril, 2024 à 8:21
lundi 22 avril, 2024 à 8:03