samedi 4 mai, 2024 | 10:57

Les Délires de Mada : Ce qu’on n’a pas fait, fait plus mal que ce qu’on a fait

1698871515446

La conviction a, au moins, le mérite nous maintenir dans la bataille !

Tenez le pour pour dit et prenez vos dispositions. A l’heure où vous ferez le bilan de votre vie, les choses qu’on a faites précisément de mauvais seront un lourd poids à porter. Cependant, les bonnes choses qu’on a omises de faire alors qu’on avait la possibilité, ce sont ces regrets qui seront encore plus durs à porter. Un oncle, bien placé, a refusé de donner un coup de main à son neveu. À son 3e âge, faible, maladif et avec les revenus en baisse, a bénéficié des soins du même neveu. C’est dire que généralement, ceux qui ne profitent pas de nos largesses, ce sont eux qui, au moment où la gloire nous abandonne, ce sont eux qui deviennent nos bienfaiteurs. En réalité, on n’a pas d’ennemi.

Si vous voulez faire du bien à quelqu’un, enlevez la raison et utilisez le coeur. Sinon, si vous réfléchissez, vous aurez raisons de ne pas le faire. Si vous voulez faire du mal à quelqu’un, enlevez le coeur et utilisez la raison. Dans l’un ou l’autre cas, que vous refusez de faire du bien ou que vous faites du mal, vos actes vont vous rattraper tôt ou tard, d’une façon où d’une autre. Norbert Zongo l’a dit, « Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence coupable des gens bien ». Dans le même ordre d’idée, ceux qui font du mal souffriront mais ceux qui s’abstiennent de faire du bien souffriront encore plus. J’ai dis ça à un Bwaba qui m’a posé cette question : « Donc si je casse le canari de dolo, c’est mieux que si je refuse de payer le dolo à boire à mes amis ? » Bon les Bwaba, on les comprend. Ils n’ont de référence que le dolo et le riz gras.

Ne faites du mal à personne sinon le mal vous reviendra. Faites le bien à tout le monde tant que vous pouvez car, même si vous ne recevez pas de la gratitude, vous aurez au moins la conscience tranquille à l’heure de votre bilan de vie. Moi en tout cas, je préfère quelqu’un qui me gifle par rapport à quelqu’un qui refuse de me donner l’argent. Et vous ? Bon moi je dis ça parce que moi je suis un garçon perdu. Il me faut juste un me pour l’ajouter à mon Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dimanche 28 avril, 2024 à 21:48
dimanche 28 avril, 2024 à 21:30
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
DÉDOUGOU : CAMP DE FORMATION DES SCOUTS
lundi 22 avril, 2024 à 8:37