mercredi 7 décembre, 2022 | 6:40

Les Délires de Mada : Ce n’est pas pour la nourriture que je viens te saluer le jour de la fête.

IMG_20210509_103643_206

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !

Chez nous, il est coutume de tourner saluer les gens lors des fêtes. C’est le signe que l’humanisme et la courtoisie existent toujours chez nous. C’est une pratique qui consolide le vivre ensemble et la cohésion sociale. Mais le problème, dès qu’une famille reçoit des visiteurs, elle s’empresse de les servir à manger. Comme si on venait pour la nourriture ! C’est vrai ça fait du bien de manger, surtout la viande. Mais la situation est telle que les gens pensent que si tu viens les saluer, c’est pour manger. << Attend que le repas soit prêt. Il faut goûter un peu au moins. Tu ne peux pas partir sans manger >>, voici quelques expressions à travers lesquelles on nous force à manger. Et puis des gens se retrouvent avec le ventre gros comme un canari. Bon, il faut le dire, il y en qui tournent pour manger aussi hein. Par exemple mon voisin Bwaba là, il est chrétien. Lors des fêtes des musulmans, sa famille fait 3 à 4 jours sans préparer parce que le jour et le lendemain de la fête, ils se promènent pour manger chez les gens et ramener la nourriture dans des sachets. Il y a aussi des gens qui viennent manger chez toi pour voir si ta femme sait bien faire la cuisine.

Djaaa Mada est devenu une star ! En tout cas, je ne serai plus long dans mes délires. Merci à toutes ces personnes pour les suggestions. Je pensais que cette plume allait me rendre riche, me faire visiter tout le Burkina, toute l’Afrique et le monde entier. Mais comment les gens font même pour acheter voiture ? Eh Dieu ! Affaire d’argent là ! Voilà que je me perds !

Affaire de manger lors des fêtes là ! Huumm. Je suis allé saluer un cousin éloigné. Sa femme est rentrée dans la cuisine pour me servir à manger. Son mari l’a suivie. Du salon, je les entendais se disputer. Le mari a dit : Ko la viande là est beaucoup, faut diminuer. La femme refusant d’obéir, il a lui-même pris la louche pour diminuer la viande. Alors sa femme a refusé de m’apporter le repas. Ça faisait honte comme ça. De là, je suis allé chez un oncle. < < Tu n’es pas venu tôt hein. Toute la viande est finie. Il y a le riz en tout cas >>, m’a dit sa femme. Mais j’ai vu dans le regard de mon oncle que la viande restait. Huumm. Il a appelé sa femme dehors pour lui en parler. La discussion a dégénéré en bagarre. Est-ce que l’année prochaine moi je vais partir chez eux encore ?

Il paraît que fête égale à diarrhée ici. Ce que moi je sais, c’est que des gens dépensent tout l’argent qu’ils ont économisé durant l’année pour acheter des habits et impressionner les visiteurs avec la qualité du repas et la quantité de la viande. De toutes les façons, si ce n’est pas à cause de la pauvreté là, chaque jour est une fête.

En tout cas, bonne fête à ceux qui fêtent et aussi à ceux qui vont aller manger chez les gens qui fêtent. Bon, mangez avec modération. Si quelqu’un vient chez vous et il dit qu’il ne va pas manger, n’insistez pas trop. Bon si c’est la viande, vous pouvez insister, on aime ça. Comme il y a à manger à gogo là, si moi je viens te saluer, laisse la nourriture et donne moi l’argent. Je dis ça parce que moi je suis un garçon perdu. Donnez-moi donc un me, que je l’ajoute à mon Mada.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00