jeudi 1 décembre, 2022 | 0:21

Kossi/Nouna: Les résultats du premier tour du BEPC connus!

IMG-20210630-WA0081

Au Lycée provincial de Nouna dans la province de la Kossi comme partout ailleurs sur l’étendue du territoire burkinabè, les résultats du premier tour du BEPC ont été proclamés ce mercredi 30 juin 2021.

La proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) a été faite ce 30 juin. Au lycée provincial de Nouna où nous avons assisté à cette proclamation, nombreux sont les élèves venus voir le fruit de leur moisson. L’ambiance était teintée de cris de joie pour certains et de pleurs pour d’autres.

Des candidats à la proclamation des résultats

<< Candidats approchez…>> Voici la phrase qui fait battre le cœur de plus d’un. Il était 10 heures quand le jury Nouna 1 laissait entendre cette phrase. Après quelques conseils à l’endroit des candidats, le président dudit jury a commencé à citer les candidats admis au premier tour. Il sera soutenu par les membres du jury pour dévoiler les noms de ceux qui auront la chance de composer pour le second tour. Sur 375 candidats, ce sont 58 élèves dont 30 garçons et 28 filles qui ont pu réussir à leur parchemin au premier tour. 118 sont admis au second dont 61 garçons et 58 filles. Les 202 autres candidats ont été ajournés dès le premier tour.

Au jury Nouna 2; 63/385 candidats ont réussi dès le premier tour; 156 sont autorisés à subir les épreuves du second tour et 166 ont été recalés.

60/388 candidats ont validé leur BEPC au premier tour dans le jury Nouna 3. 164 auront la chance de se racheter au second tour tandis que 164 autres doivent revenir l’année pour reconquérir les 4 lettres (BEPC).

Des lauréats s’expriment

Abdoul Latif Issa
Carine Nana

Abdoul Latif Issa du Centre socio-éducatif Sainte Louise de Nouna est admis au premier tour. C’est avec une voix émotive qu’il a formulé ses vœux de bonne chance à ses camarades du second tour tout en invitant les ajournés à mieux s’armer pour l’année prochaine. Carine Nana, lauréate ne cache pas sa joie. << Je suis très contente car j’ai réussi à mon BEPC au premier tour>>, a-t-elle exclamé. Elève au collège privé Excellence de Nouna, Carine dit n’avoir pas rencontré de grandes difficultés face aux épreuves. Tout comme Abdoul, elle a encouragé ses camarades qui composeront pour le second tour et invité sur les recalés à avoir le courage de revenir sur le banc car chacun a son tour.

Des avis de présidents de jury

Julien Nikiema, président du jury Nouna 1 a d’abord félicité l’ensemble des acteurs mobilisés qui ont permis de faire la proclamation ce jour. << Quant aux résultats, nous ne pouvons pas être fiers en tant qu’enseignant car ils sont largement en deçà non seulement des efforts consentis mais aussi de ce que nous espérions atteindre comme récompense >>, a avoué Nikiema.

Julien Nikiema

Pour lui, ceux qui se sont mobilisés pour la certification des candidats ne le font pas dans la complaisance. D’où il estime que les résultats traduisent de façon objective le travail des candidats. De ses termes, les résultats se justifient par les perturbations diverses que l’année scolaire a connues. << Dans la tête de certains candidats, les dés sont déjà jetés, l’année est perdue. Pour certains également, c’est une année blanche. Beaucoup d’élèves ont baissé les bras. Voilà pourquoi sans aucun doute, nous avons abouti à ce résultat qui n’est pas très satisfaisant >>, a argumenté Julien Nikiema. Sur ce, il a interpellé les élèves à plus de travail, de rigueur et de discipline.

Moussa Nikiema

Nonobstant le manque de concentration de certains élèves relevée, Moussa Nikiema, président du jury Nouna 2 estime à son tour que les résultats du premier tour du BEPC sont en partie en lien avec l’année écoulée avec l’avènement de la pandémie à coronavirus qui a fait que les cours ne se sont pas poursuivis jusqu’à terme et dont l’année scolaire a été validée sur la base de deux trimestres pour certains et d’un trimestre pour d’autres.

En rappel, les jury Nouna 1, 2 et 3 sont logés dans l’enceinte du lycée provincial de Nouna. La composition des épreuves du second tour auront lieu le 3 juillet 2021.

Issa Lazare KOLGA
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dimanche 27 novembre, 2022 à 13:45
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:39
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:26
vendredi 25 novembre, 2022 à 16:14