jeudi 8 décembre, 2022 | 14:14

KOSSI-PROJET PADESOM : 15 bénéficiaires reçoivent leurs kits d’installation

REMISE

Dans le cadre de l’autonomisation des personnes handicapées visuelles (aveugles ou  malvoyantes) à travers le projet de santé oculaire dénommé «  Projet d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun (PADESOM), celles de la Kossi bénéficiaires de la formation professionnelle au métier de tissage ont reçu officiellement leurs kits d’installation. C’était ce 25 juin 2020 à Nouna.

Le PADESOM a vu le jour en 2016. IL est né de la coopération entre  une mission chrétienne des aveugles en Allemagne, CBM (Christoffel Blindenmission) et le  Diocèse de Nouna au Burkina Faso. Ce projet, en collaboration avec le district sanitaire de Nouna, est mis en œuvre dans la région de la Boucle du Mouhoun afin de contribuer à la réduction de la cécité au Burkina Faso.  Il comporte dans son articulation  deux volets à savoir le volet portant sur les soins préventifs et curatifs mis en œuvre par le district sanitaire de Nouna et celui communautaire mis en œuvre par l’OCADES Nouna à travers son programme RBC (Réadaptation à base communautaire).  L’acquisition et la remise des kits d’installation aux bénéficiaires s’inscrivent donc dans ce dernier volet qui vise à promouvoir l’autonomisation des personnes handicapées visuelles.

Une vue des kits destinés aux bénéficiaires

 Ainsi, sur 44 personnes handicapées visuelles à être formées au métier de tissage, ce sont 15 qui ont reçu leurs kits d’installation et cela dans le but de participer à leur autonomisation voire leur réinsertion sociale, conformément à la vision CBM et de l’OCADES qui est de contribuer à bâtir un monde dans lequel toutes les personnes en situation de handicap sont pleinement inclues, jouissent de l’ensemble de leurs droits humains et mettent en œuvre tout leur potentiel.  Des kits composés de 2 cadres de lit, 3 cadres de chaises, 2 cadres de tables, 10 rouleaux de fil, 1 natte, 1 tabouret, 1 paquet de pointes et clous, des poteaux métalliques et tôles pour hangar, le tout estimé à 200 000f CFA pour chaque bénéficiaire soit une valeur totale de 3 000 000 f CFA.  Il faut ajouter qu’en plus des kits reçus, une enveloppe financière de 15 000f CFA a été remise à chaque acquéreur.

 Visiblement très émus et comblés, Charles Dakio et le formateur ont, au nom du patriarche des handicapés visuels de la Kossi et de l’ensemble des personnes malvoyantes et aveugles, exprimé leur reconnaissance à CBM, au projet PADESOM ainsi qu’aux personnes toujours acquises à leur cause.

Charles Dakio et le formateur

 Pour la Sœur Toyin ABEGUNDE, Coordinatrice RBC, représentante du Directeur du bureau Pays CBM-BF,  le consentement de CBM à la rallonge budgétaire se justifie par  les résultats satisfaisants du projet. « Il est vrai que le projet a pour but de prévenir la cécité à travers le dépistage et la prise en charge précoce des maladies oculaires, mais nous ne devrions pas oublier qu’il y a malheureusement des personnes en situation de handicap visuel, notamment les personnes malvoyantes et les aveugles qui ont besoin d’un soutien dans le cadre de la promotion de leurs droits élémentaires à la formation et à l’emploi » a-t-elle laissé entendre.

La Sœur Toyin Abegunde, Coordinatrice RBC-Nouna

A sa suite, le Directeur régionale de la Santé de la Boucle du Mouhoun a traduit toute sa reconnaissance au projet car les bénéficiaires de kits pourront désormais se prendre en charge. Cependant, il a appelé les hommes de médias à travailler à sensibiliser la population, toute personne pouvant aider ces personnes malvoyantes  à payer les articles d’art que ces dernières produiront afin de leur permettre de vivre de leur métier.

Le Directeur régional de la Santé de la Boucle du Mouhoun

Même appel lancé par Abbé Zéphirin Bagnawa, Secrétaire exécutif de l’OCADES-Caritas Nouna qui a rappelé à l’assistance que la pastorale du plus faible  demeure l’un des principes de valeurs de sa structure dont il a en charge d’où la priorité aux plus démunis. Il a félicité les bénéficiaires et terminé ses propos en exhortant tous à prier pour les membres de l’OCADES-Caritas de Nouna afin qu’ils puissent toujours mener à bien la mission qui leur est confiée par Monseigneur Joseph Sama, Evêque du Diocèse de Nouna, parrain de cette cérémonie.

L’abbé Zéphirin Bagnawa, Secrétaire exécutif de l’OCADES-Caritas Nouna

Saluant l’initiative des structures privées et ONG qui œuvrent inlassablement  pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie sociale, le parrain a appuyé que l’Eglise Catholique ne peut être en marge de ces actions nobles au profit de ces couches spécifiques. C’est pourquoi, l’OCADES-Caritas, à travers le Département Solidarité Humaine, met en œuvre des activités d’accompagnement et de soutien aux populations pauvres et vulnérables en général et aux personnes handicapées en particulier.

Monseigneur Joseph Sama, Evêque du diocèse de Nouna, parrain

« Je remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont œuvré dans le cadre du programme PADESOM  et particulièrement CBM qui, au-delà des actions préventives, œuvre en faveur de la réinsertion socio-professionnelle de ces acquéreurs. Mes sincères remerciements aux autorités administratives et locales pour leur engagement et le soutien apportés aux personnes en situations de handicap » a renchéri Monseigneur Joseph Sama. Il a par ailleurs invité les parents à suivre et à accompagner les bénéficiaires qui seront installés afin qu’ils puissent bien s’organiser et réussir dans leurs activités.

La photo de famille de la cérémonie

Cette cérémonie a connu une séance de démonstration de tissage par les bénéficiaires. Déroulée dans la cour de la RBC-Nouna, elle a été marquée par la présence effective des autorités régionales et provinciales, des religieuses et religieux du diocèse et surtout des membres de la coordination provinciale des handicapés visuels de la Kossi venus de toutes les communes.

Issa Lazare Kolga    

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15