samedi 10 décembre, 2022 | 1:16

Journée nationale de l’Arbre : Le Président du Faso était aux côtés des acteurs à Banfora

FB_IMG_15969036327609067

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé le 8 août 2020 à Banfora dans la région des Cascades, la célébration de la deuxième édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA). C’était sous le thème « Arbre, santé et résilience climatique ».

Cette deuxième édition a été marquée par une plantation d’arbres à Siniéna, localité située à une dizaine de kilomètres de Banfora. Cette activité s’est faite en présence du Premier Ministre Joseph Mari Christophe Dabiré, de la Gouverneure de la région des Cascades Joséphine Koala Apiou, du Président du  Conseil  régional, de l’ensemble des autorités de la ville de Banfora et des corps constitués de la région des Cascades.

       Après Siniéna, le cap a été mis sur Banfora où s’est déroulée une cérémonie de distinction des acteurs du domaine de l’environnement. Tour à tour, la gouverneure et le Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique ont pris la parole pour féliciter les personnalités physiques et morales qui ont été distinguées pour leurs efforts et leurs actions de promotion en matière de protection de l’environnement.

                  Une foire de l’arbre a aussi été initiée pour permettre aux  acteurs de la médecine traditionnelle et de la production des produits non-ligneux d’exposer les potentialités de la région et de recevoir les encouragements du chef de l’Etat.

Une participante à la foire

Les régions, les communes et les productions journalistiques qui se sont illustrées dans la protection de l’environnement ont également été primées à travers les prix de la meilleure région, de la meilleure commune, et de la Grande muraille verte. Pour  terminer, une  passation de flambeau a été faite  à la région du Plateau Central chargé d’organiser la prochaine édition.

Instituée par le gouvernement en 2019, la Journée nationale de l’Arbre vise à inverser la tendance de la déforestation à travers la plantation et l’entretien d’arbres. Elle s’inscrit dans l’exécution du programme présidentiel décliné dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Le rendez-vous est donc pris pour 2021 dans le plateau central.

Ali Yao (Correspondant)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vendredi 9 décembre, 2022 à 12:05
mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25