dimanche 14 juillet, 2024 | 0:36

Journée mondiale de la vue : La RBC de l’OCADES Nouna sensibilise sur l’inclusion des personnes à déficience visuelle

IMG-20231012-WA0228

Le programme de Réadaptation à base communautaire (RBC) de l’OCADES Nouna a célébré la journée mondiale de la vue le 12 octobre 2023 à Dédougou. La commémoration de cette journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap visuel était placée sous le thème «Aimons nos yeux au travail». Soutenu par son partenaire CBM, il était question de mener un plaidoyer en faveur de la santé visuelle et mentale.

Présidée par Boureima Ouédraogo, Secrétaire général de la province du Mouhoun, la cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence Monseigneur Jude Biccaba. Autorités administratives, coutumières et religieuses, tous ont répondu à l’appel de même que les personnes souffrant de déficience visuelle ainsi que les associations qui les accompagnent pour leur prise en charge.

Ce fut l’occasion de sensibiliser les participants à travers une conférence publique sur le thème « «Aimons nos yeux au travail». Elle a été animée par le Docteur Meda Armand qui a évoqué la prévention des maladies oculaires en expliquant la nécessité de consulter en cas de problèmes oculaires et d’éviter l’automédication qui peut contribuer à aggraver le mal.

A l’ouverture des travaux, c’est la coordonnatrice du RBC, la sœur Toyin Abegunde qui s’est adressée à l’assistance pour un mot de bienvenue et rappeler tous les acteurs sur la nécessité de veiller sur les yeux et prévenir les maladies oculaires.
« La question de la santé oculaire est une préoccupation commune et un problème qui nous concerne tous. Je demande à chaque partenaire de s’approprier ce programme pour la promotion de la santé oculaire dans notre région », a-t-elle lancé.

Zongo Alidou, chargé de planification à la direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun a rassuré les participants sur l’engagement de son service à œuvrer dans la lutte contre les maladies non transmissibles dont les problèmes oculaires.


« Du mois de janvier à septembre 2023, nous avons diagnostiqué 66 450 cas d’affections oculaires qui ont été pris en charge dans notre région» » a-t-il révélé. Il a été constaté que la question de l’inclusion reste une problématique centrale dans les interventions et dans la mise en œuvre des activités au profit des populations bénéficiaires. C’est dans ce sens que l’objectif global de l’édition de 2023, selon les organisateurs est de contribuer à l’inclusion des personnes déficientes visuelles.

La célébration a été une belle tribune pour la RBC de rappeler la nécessité pour les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières et toute la population d’approfondir la réflexion sur les maladies handicapantes comme celles mentale et visuelle.
Cela a aussi permis de faire un plaidoyer pour la prise en compte des personnes déficientes visuelles en vue de faciliter leur participation à la vie active et à leur insertion socioprofessionnelle.

Les participants ont salué à sa juste valeur, la tenue de cette journée au regard des informations utiles reçues pour mieux protéger les yeux.
« L’initiative est pleine de sens. Je salue et réitère mes félicitations à l’OCADES Nouna pour cette commémoration. Ce fut une occasion de réflexion et d’introspection sur les conditions de vie des personnes à déficience visuelles », a dit Boureima Ouédraogo. C’est une prestation de la troupe de théâtre sur la non stigmatisation des personnes déficientes visuelles qui a mis fin aux activités.

Benevenit DEMBELE
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

samedi 13 juillet, 2024 à 1:48
samedi 13 juillet, 2024 à 1:34
dimanche 7 juillet, 2024 à 8:06
samedi 6 juillet, 2024 à 8:04
vendredi 5 juillet, 2024 à 20:38