mercredi 7 décembre, 2022 | 10:05

Formation professionnelle à Nouna : Saïba Zoromé visite Bellini Formation

FB_IMG_16151952999906454

Le Haut-commissaire de la Kossi, Saïba Zoromé accompagné du Directeur provincial de la Jeunesse de la Kossi, du frère Emmanuel DUPREZ ZERBO et de l’abbé Sébastien Sanou, a visité, le vendredi 5 février 2021, le centre Bellini formation à Nouna. Encourager le personnel du centre et l’ensemble des apprenants, tel était l’objectif de cette visite.

Ouvert par madame Sanou Bernadette en 2014, le centre Bellini formation est désormais situé au secteur 3 de Nouna à 200 mètres au Nord de l’axe Nouna-Soin avant le cimetière catholique. Il compte deux salles de classe et un magasin. Il accueille des jeunes filles et garçons déscolarisés et des femmes. La formation dispensée est la coupe couture et la teinture. Pour cette année scolaire 2020-2021, le centre accueille en tout 50 apprenants.

<< Il n’y a pas de sot métier >>, a lancé le premier responsable de la province aux élèves de la première année. << Des hommes et femmes vivent de la couture. Je vous encourage et vous invite à vous appliquez dans ce que vous faites >>, a-t-il ajouté tout en leur soulignant l’importance de l’école.

Face aux élèves de la deuxième année, Saïba Zoromé leur a également traduit ses encouragements et leur a prodigué des conseils toujours allant dans le sens de la réussite. << Beaucoup pensent qu’il faut forcément être à l’école pour réussir. L’école nous aide mieux à réussir. Il y’a de nombreux diplômés qui chôment. Vous avez eu la chance d’apprendre un métier. Soyez-en fiers et concentrez-vous sur votre formation. A l’issue de votre formation, vous pourrez ouvrir votre propre atelier et pourquoi pas même former d’autres personnes >>, a conseillé le Haut-commissaire Zoromé. L’occasion été mise à profit pour présenter à l’autorité et à sa suite des tenues déjà confectionnées par les élèves.

Albertine Traoré au nom de ses camarades, a remercié le Haut-commissaire et sa délégation pour cette visite combien capitale pour eux. Elle a demandé au visiteur du jour un accompagnement en matériel qui se résume en ciseaux, machines et tables pour faciliter leur apprentissage. Des préoccupations auxquelles le Haut-commissaire a rassuré d’apporter des solutions.

Bernadette Sanou, fondatrice de Bellini formation se dit être honorée de cette visite du Haut-commissaire qui témoigne de l’importance de la place du centre dans la province voire au Burkina Faso. << Je suis vraiment très heureuse et dis merci à monsieur le Haut-commissaire et sa délégation >>, s’est-elle exclamée. Elle a également salué et remercié les parents pour la confiance faite à Bellini formation en lui confiant leurs enfants.

Pour Doubassin Dembélé, Directeur provincial de la Jeunesse de la Kossi, Bellini formation est un centre qui mérite d’être encouragé au regard de ses résultats à l’examen du Certificat de qualification professionnelle (CQP).

<< Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, Bernadette Sanou avait confectionné des bavettes pour la population pour qu’elle se protège de la maladie. C’est pendant ce temps que nous avons eu la chance de la rencontrer et nous lui avions promis de passer decouvrir son centre. Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de visiter son centre et constater qu’elle y fait des merveilles. Nous l’encourageons à continuer à travailler pour le bonheur des enfants dont elle a la charge >>, dixit le Haut-commissaire Saïba Zoromé. << C’est aussi encourager et inviter les jeunes à aller vers la formation professionnelle afin de s’insérer facilement sur le marché de l’emploi >>, a-t-il conclu.

Bellini formation est un centre de référence dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il a réalisé respectivement des taux de 100% ; 90% ; 99% et 100% en 2017, 2018, 2019 et 2020.

Issa Lazare KOLGA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00