samedi 10 décembre, 2022 | 2:57

Finale du tournoi de la  »Cohésion sociale au Loroum » à Titao : Le secteur 1 vainqueur de la 1ere édition

FB_IMG_1634011197500

Sous le patronage du Haut-Commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, le tournoi de la cohésion sociale au Loroum a connu son apothéose le samedi 9 octobre 2021 sur le terrain maracana de Titao .
Cette première édition parrainée par Docteur Soumaïla Ouédraogo, représenté par Harouna Kiemdé chef d’Antenne Régionale du SP/CNST -IST SIDA a connu la participation de treize (13) équipes dont sept (7) équipes des sept secteurs de la ville de Titao et de ses six (6)zones .

Le tournoi a connu son lancement officiel le 8 juin 2021 et a refermé ses portes le samedi 9 Octobre 2021 avec une forte mobilisation de la population. L’initiative est d’Ali Ganamé. C’est sous le thème : << Paix et cohésion sociale dans la province de Lorum>> que s’est jouée la finale.

Le public à la finale

<< Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir assister à ce tournoi de la cohésion sociale. Le football peut renforcer la cohésion sociale. L’objectif de ce tournoi, c’est de créer la cohésion sociale entre les populations autochtones et celles déplacées parce que depuis la crise sécuritaire , il y a eu un mouvement de déplacement de population au niveau de la ville de Titao et dans certaines localités, et souvent il n’est pas sans difficulté. C’est pour cette raison que nous avons pensé au football, facteur de cohésion. Le football c’est un sport qui permet d’oublier en fait beaucoup de nos problèmes. Raison pour laquelle nous avons initié avec la jeunesse de Titao cette coupe . Pour l’organisation de ce tournoi, on s’est beaucoup appuyé sur les compétences locales notamment le Directeur Provincial des Sports et la jeunesse au niveau du Loroum qui s’est mobilisée pour fonder un bon thème de cette compétition >>, a rapporté le promoteur Ali Ganamé.

Ali Ganamé, promoteur

La finale a été disputée entre le secteur 1 et 3 dans un climat ambiant . À la première période du jeu, plus précisément à une dizaine de minutes de dispute entre le secteur 1 habillé en jaune-vert et le secteur 3 habillé en bleu, Moubassirou Ouédraogo, porteur du dossard 4 ouvre le score en inscrivant un but pour le secteur 1. Malgré les multiples occasions de chaque côté, le score restera inchangé jusqu’à la fin de cette première partie du jeu.

A la mi-temps, des prestations musicales ont tenu le public sportif en haleine dont on pouvait noter entre autres la troupe Wendlamita de Titao, la troupe Princesse de Loroum et Yass La Référence des enfants, un fils de ladite province . A la seconde partie du jeu, le secteur 3 tentera de revenir au score mais ne parviendra pas jusqu’au coup du sifflet final. Score final 1#0 en faveur du secteur 1.

En terme de récompenses, classé 4e, le secteur 6 s’en tire avec un ballon et la somme de cinquante mille francs (50.000 F ). Le troisième, le secteur 7, la somme de soixante-quinze mille francs ( 75.000 F ), un ballon et deux jeux de maillots . Quant au secteur 3, finaliste malheureux se console avec la somme de cent mille francs (100.000 F ), un ballon, un trophée et un jeu de maillots. L’équipe du Secteur 1 sacrée championne remporte la caillotte somme de cent cinquante mille francs ( 150.000 F ) en plus d’un jeu de maillots, d’un ballon et du prestigieux trophée.

Boukari Zoromé, Correspondant/Titao

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vendredi 9 décembre, 2022 à 12:05
mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25