mardi 16 août, 2022 | 18:46

Excellent élève non voyant de Nouna : Mention spéciale à son enseignante

IMG-20220612-WA0039_1

Derrière le succès scolaire impressionnant de Jonas Koné malgré son handicap, se cache une dame dont les efforts méritent d’être salués. Béatrice Traoré, se nomme-t-elle, est l’enseignante qui accompagne l’élève non voyant dans ses activités scolaires depuis l’école primaire. Lisez plutôt !

Béatrice Traoré est institutrice de l’enseignement catholique en service à l’école Cathédrale de Nouna. C’est dans cet établissement que Jonas Koné a débuté ses études primaires. Dans le but de l’encadrer et surtout de l’accompagner après son admission au Certificat d’études primaires ( CEP), le Directeur diocésain a fait former Béatrice Traoré en braille. Celle-ci a suivi cette formation d’octobre à décembre 2017 à Ouagadougou au sein de l’Union nationale des associations burkinabè des personnes aveugles et malvoyantes (UN-ABPAM).

Après avoir acquis les compétences nécessaires, Madame Traoré s’est mise à la disposition de Jonas. << Je l’aide dans la transcription de ses devoirs en braille. J’assure aussi le décodage de ses devoirs en noir afin de permettre à ses professeurs de lire le produit de son travail. Pendant ses temps libres, il passe chez moi à l’école pour réviser ses leçons et faire ses exercices. Je réponds à ses questions d’éclaircissement dans la mesure du possible. De plus, je récupère et transmets à Jonas les documents venant de l’UN-ABPAM. En dehors des études je l’aide aussi autant que je peux >>, nous a-t-elle confié.

Jonas Koné

<< On m’appelle la maman de Jonas >>

Fière du brillant succès de Jonas qui a obtenu 16,50 de moyenne au BEPC 2022, Béatrice Traoré se réjouit en ces termes : << C’est un élève respectueux et travailleur. On s’entend très bien au point que certaines personnes me désignent comme sa mère. Je suis très ravie de son succès à l’examen. Les mots me manquent pour exprimer ma joie. Je rends tout simplement gloire à Dieu. Du fond du cœur, je remercie toutes les bonnes volontés qui ont fait des dons à Jonas. Je les rassure qu’il ne les décevra pas dans ses études >>.

Pour permettre à Jonas Koné de poursuivre ses études dans de bonnes conditions, Béatrice Traoré a lancé ceci : << Je traduis tous mes remerciements à tout le personnel du Lycée provincial de Nouna qui fournit d’énormes efforts pour l’accompagner. Je souhaite que ses professeurs soient formés en braille pour pouvoir bien l’aider à encore réussir brillamment au baccalauréat étant à Nouna >>. Elle a terminé en adressant des félicitations à Jonas pour son courage et son dévouement au travail.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 16 août, 2022 à 13:39
mardi 16 août, 2022 à 13:39
Santé : La Covid-19 toujours d’actualité
mardi 16 août, 2022 à 13:29
mardi 16 août, 2022 à 11:54