mardi 6 décembre, 2022 | 7:04

Education : neuf cahiers d’activités édités au profit du préscolaire

FB_IMG_1622574145716

Dans la nécessité d’aller vers la réforme des curricula, la représentante de l’UNICEF au Burkina Faso a procédé ce 1er juin 2021 à la remise de 09 cahiers d’activités du préscolaire au ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN).

Edités entièrement par le MENAPLN et financé par l’UNICEF, ces cahiers d’activités d’éveil mathématique, de langage et de graphisme pour les petites, moyennes et grandes sections, viennent compléter les 03 cahiers d’activités du préscolaire qui avaient été remis l’année passée.
De l’avis du directeur général de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP), monsieur François Compaoré, l’UNICEF a accompagné le ministère depuis 2019 avec 200 millions de francs CFA et cette aide a permis d’entamer l’édition de vingt-sept (27) manuels.

Quoi de plus normal pour la représentante de l’UNICEF, madame Sandra LATTOUF d’affirmer que « l’éducation de la petite enfance constituent l’investissement le plus efficace et le plus rentable qui soit pour amorcer un apprentissage tout au long de la vie et d’assurer que tous les enfants bénéficient d’une vraie chance de réaliser leurs potentiel ».
A en croire Pr Stanislas OUARO, ces cahiers viendront renforcer l’apprentissage des enfants du préscolaire et aussi contribuer à lutter contre l’incivisme et la question du genre.

La particularité de ces manuels tient au fait qu’ils viennent remplacer des ouvrages produits par le ministère de l’Action Sociale qui date de trente (30) ans environ. Ces cahiers sont conçus sur la base de l’approche pédagogique, prônée par la reforme curriculaire au préscolaire. En plus, ces nouveaux cahiers d’activités combleront un vide dans le domaine de la didactique car, la plupart des centres d’éveil faisaient recours aux manuels étrangers pour l’apprentissage des tout-petits avec tous les risques d’acculturation qu’ils entraînaient.
DCPM/MENAPLN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00
jeudi 1 décembre, 2022 à 8:00