samedi 10 décembre, 2022 | 3:06

Devoir de mémoire : El Hadj Abdoul Karim Sérémé dit Tando

IMG-20210905-WA0016

Il est l’un des plus grands commerçants de l’histoire de Nouna. Décédé en 2012, Tando Sérémé a vraiment marqué son temps. Il a laissé derrière lui un lourd héritage matériel et moral à ses 15 enfants.

Tando est né en 1942 à Soumbara-Bomba dans le Sourou. Son père a séjourné avec sa famille à Ouenkro au Mali avant de s’installer à Nouna. Dans cette ville, Tando travaille pendant quelques années comme apprenti chauffeur et se familiarise à la mécanique. Il s’aventura à Abidjan d’où il est revenu avec un peu d’argent. Il achète alors des clés et s’installe au niveau de l’ancien marché en tant que mécanicien moto. A cela, il ajoute peu à peu la vente de pièces détachées. C’est ainsi qu’il ouvre un magasin de commerce.

Très entreprenant, Tando développe son business et devient l’un des plus grands commerçants de Nouna. Ce qui lui a valu d’être le Président de l’Union des commerçants de la ville jusqu’à son décès. Il fut un grand militant politique. En effet, il était le représentant du Parti pour la démocratie et le progrès ( PDP) de Joseph Ki Zerbo avant de militer au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès ( CDP) de Blaise Compaoré. Riche et sage, Tando état fréquenté par plusieurs personnalités du pays. Il a été décoré en 2009.

En plus du commerce, Tando investissait dans l’élevage et l’agriculture. << Je retiens de mon père, les souvenirs d’un grand travailleur. Il était surtout un grand rassembleur. Il n’a jamais voulu que ses enfants se séparent. Mais à son décès, au regard l’évolution du monde, chacun de nous a créé son business personnel. Le plus important, c’est que nous sommes restés unis comme le voulait notre père >>, nous a confié Ali Sérémé, l’un des fils de Tando.

Paix à l’âme de cet homme dont le nom continue d’être toujours cité à Nouna.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vendredi 9 décembre, 2022 à 12:05
mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25