dimanche 14 août, 2022 | 13:48

Dédougou : L’OCADES sensibilise des journalistes dans le cadre du PUDTR

IMG-20220614-WA0054

Des femmes et hommes de médias de la Boucle du Mouhoun ont pris part ce 14 juin 2022 à une rencontre d’informations et de sensibilisation sur l’exploitation et l’abus sexuel (EAS), le Harcellement sexuel (HS) et les violences basées sur le genre ( VGB). L’initiative est du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience ( PUDTR) mise en œuvre par l’OCADES Caritas Fada N’Gourma.

Des participants

Les activités du PUDTR sont financées par la Banque mondiale. Elles sont axées sur la prévention et la réponse des cas de risques de violences basées sur le genre à l’endroit des femmes, des filles et des personnes déplacées internes du fait de leur exposition à d’éventuelles formes d’exploitation due à la crise sécuritaire. << Le PUDTR est une initiative des autorités burkinabè qui est mise en place pour accompagner le développement dans les régions à défi sécuritaire et aussi pour accompagner le Programme d’urgence pour le Sahel. Le projet intervient dans la relance de l’économie, l’engagement citoyen, la réalisation des infrastructures de connectivité telles que les routes et aussi dans le social. Il s’agit de la prévention, la prise en charge et le référencement des survivants >>, a expliqué Jérémie Ouoba, Assistant suivi – évaluation du PUDTR dans la Boucle du Mouhoun. Le projet couvre 18 communes dont 05 à l’Est, 10 dans la Boucle du Mouhoun, 01 dans le Centre sud et 02 dans le Centre Est.

Jérémie Ouoba

La rencontre de Dédougou a permis de renforcer les capacités des journalistes sur la compréhension des notions d’EAS, de HS, de VCE et de VGB ainsi que les risques et facteurs de risques. Les activités mise en œuvre par le PUDTR sur le terrain, le mécanisme de gestion des plaintes et les messages et supports de communication à produire et diffuser par les médias ont été longuement abordés par les participants. Ce qui a donné motif de satisfaction à la présentatrice Rosine Zongo, point focal du PUDTR à l’OCADES Dédougou.

Rosine Zongo

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.