La structure a organisé une conférence de presse le jeudi 11 avril 2024 pour témoigner leur soutien indéfectible aux autorités de la transition et réaffirmer leur engagement à soutenir le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.
Face aux médias et dans une ambiance électrique avec des slogans révolutionnaires, le présidium avec à sa tête madame Salimatou Compaoré, présidente de la coordination, a livré un message de soutien à la transition et des adresses d’interpellation.
Après avoir donné leur lecture de la situation nationale actuelle la coordination a appelé les fils et filles de la Boucle du Mouhoun à une adhésion et à une mobilisation générale autour des actions du Capitaine Ibrahim Traoré.
« Nous invitons les braves populations Burkinabè à se départir de ces valets locaux de l’impérialisme qui n’ont d’autres ambitions que de semer le désordre et piller le pays comme ils l’ont fait de par le passé», a déclaré Bouapoba Tiaho
Pour les camarades réunis dans la salle des fêtes de la mairie de Dédougou, le Capitaine Ibrahim Traoré et son équipe ont œuvré à améliorer la situation sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun. » Nous félicitons nos forces combattantes pour le travail formidable dans la libération de plusieurs localités de notre région, comme Solenzo, Wakara, Douroula et Sanaba en cours dans notre région » a dit la présidente de la coordination régionale.
S’adressant aux prétendus déstabilisateurs et aux ennemis internes et externes de la transition avec l’appel récent à une élection, les conférenciers du jour s’insurgent et disent à oui à la poursuite de la transition. » Nous restons mobilisés et invitons les patriotes et dignes Burkinabè à soutenir la dynamique engagée par la transition avec la capitaine Ibrahim Traoré. Donc, pas d’élection, tant que le pays n’est pas libéré des forces du mal » a insisté le conférencier Bouapoba Tiaho.
Au nombre des acquis, les conférenciers notent beaucoup d’avancées en une année de gestion du Président Ibrahim Traoré.
Sur le plan sécuritaire, la coordination régionale s’engage et encourage le Président Ibrahim Traoré et le gouvernement de la transition à poursuivre la lutte de libération de tout le territoire de notre pays.
Sur le plan sous régional, la coordination salue la vision de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). » Le Burkina Faso n’a plus d’engagement avec la CEDEAO qui a montré des limites » a clamé Bouapoba Tiaho.
Au plan militaire, les conférenciers du jour ont salué la réorganisation de l’armée avec la création de 25 brigades d’intervention rapide et des unités de GUMI.
Faisant allusion à l’actualité, les membres du présidium ont salué à l’unisson le leadership du capitaine Ibrahim Traoré pour les nouveaux équipements acquis dont des drones de dernière génération nécessaires pour la lutte contre le terrorisme.
Avec l’engagement des FDS et VDP, la présidente de la coordination n’a pas manqué de saluer l’installation récente des communes de Douroula et de Wakara.
La coordination régionale naissante se dit engagée à contribuer pour la réussite du programme de l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire dans la région de la Boucle du Mouhoun. Elle a invité les populations de la région à adhérer massivement à l’APEC pour une économie endogène inclusive.
Benevenit DEMBELE / Dedougou
Timbanews.net