samedi 10 décembre, 2022 | 1:49

Château d’eau à Kenekuy : Une oeuvre des Filles de la charité de Saint Vincent de Paul de Nouna

IMG-20210502-WA0018

Le 02 mai 2021 a eu lieu l’inauguration du forage équipé par un système solaire à Kenekuy, village situé dans la commune de Dokuy, à 45 kilomètres à l’ouest de Nouna. Le coût de l’ouvrage est de 7 millions 800 mille francs.

Le forage

Les Filles de la charité de Saint Vincent de Paul de Nouna est une structure qui intervient dans l’humanitaire. L’aide aux personnes démunies, aux personnes déplacées internes, aux prisonniers, aux paysans et l’éducation des personnes vivant avec un handicap sont entre autres les domaines de cette congrégation de soeurs catholiques basée à Nouna.

<< Kenekuy souffrait énormément du manque de source d’eau potable. En effet, le village possède un seul et unique puits. C’est donc au regard de cette nécessité que nous avons réalisé ce forage en collaboration avec nos consoeurs de l’Irlande >>, nous explique la Sœur Toyin Abegundé, responsable des Filles de la charité de Saint Vincent de Paul de Nouna.

Toyin Abegunde

La cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour les bénéficiaires d’exprimer leur joie à l’adresse des donnatrices. << Toute la population de Kenekuy vous dit merci. Ce forage nous sera d’une grande utilité et nous prions Dieu pour son assistance éternelle à tous ceux qui ont contribué à le réaliser >>, a dit Juvénat Kienou, chef du village de Kenekuy.

Juvénat Kienou

La visite de l’ouvrage a été marquée par la séance de bénédictions par Monseigneur Joseph Sama, Evêque du diocèse de Nouna. D’après la Sœur Toyin, ce dernier a joué un rôle déterminant dans la construction du joyau.

Bénédictions de l’ouvrage par Monseigneur Joseph Sama

Notons que l’infrastructure fonctionne à base de plaques solaires qui pompent l’eau automatiquement pour les usagers qui s’y approvisionnent comme au robinet. Elle a été réalisée en 5 jours, soit du 7 au 11 avril 2021 par Abdoul Razack Nabaloum, responsable de Hyper Énergie solaire, une entreprise basée à Ouagadougou.

Abdoul Razack Nabaloum

En prélude à la cérémonie d’inauguration du forage, la délégation venue de Nouna a participé à une grande messe officiée par Monseigneur Sama dans la matinée à Henekuy dans la commune de Doumbala.

Des participants à la messe

Cette messe qui a connu la confirmation de 30 personnes, a regroupé de nombreux fidèles catholiques de plusieurs villages de la commune.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vendredi 9 décembre, 2022 à 12:05
mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25