jeudi 2 février, 2023 | 0:51

Cadre de concertation communal de Nouna : Une occasion de dialogue franc

IMG_20221124_095707_364

Autorités, leaders communautaires et populations réunis pour échanger autour des questions de développement de la commune. Telle est l’opportunité qu’offre les cadres de concertation. Pour Nouna, c’est la 2e session qui s’est déroulée ce 24 novembre 2022 dans la salle de réunion de la mairie. L’initiative est soutenue par le projet Résilience communautaire dans le secteur agro-sylvo-pastoral dans la région du Nord et de la Boucle du Mouhoun (ResCOM).

<< Cette activité est une rencontre d’échange entre la délégation spéciale et les acteurs du développement. C’est donc un cadre de dialogue social qui favorise la participation citoyenne dans l’édification de notre commune >>, a expliqué le Président de la délégation spéciale de Nouna, Souleymane Tiono.

De gauche à droite : Le SG de la mairie, le PDS et le représentant du Haut-commissaire

Quatre communications ont marqué cette session. Abdoul Kader Ouédraogo a présenté le thème sur << les stratégies pour assurer l’hygiène et l’assainissement dans la commune >>. Reconnaissant que des efforts sont déjà fournis dans le domaine, il a relevé quelques insuffisances dont la résolution nécessite l’engagement de tous les acteurs. C’est ainsi qu’il a soumis aux participants des stratégies afin de relever le défi.

Sur le plan de l’élevage, Inoussa Belem du service départemental a mené un plaidoyer. Il s’est agi pour lui d’inviter les leaders communautaires à sensibiliser les populations afin qu’elles adhèrent à la vaccination des animaux dans le but d’éviter les épidémies.

La 3e communication a été livrée par le Secrétaire général de la Kossi. Elle a porté sur la notion de décentralisation.
Enfin, les participants ont été outillés sur le rôle et le fonctionnement des Conseils villageois de développement (CVD). C’est le Secrétaire général de la commune, Harouna Zerbo qui a fait cette présentation.

Chaque communication a suscité l’intervention des participants pour des questions d’éclaircissement ou des apports. Ce qui a enrichi la session dont l’objectif est le dialogue social et franc.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *