Un an après son décès, le musicien To Finley a désormais une rue qui porte son nom à Ouri, Boucle du Mouhoun, sa localité d’origine. La rue a été inaugurée dimanche par les autorités municipales. Une façon de rendre hommage au musicien.
To Finley, ce fan d’Otis Redding, de James Brown a tiré sa révérence à 74 ans en 2020.
Il a joué dans de grands orchestres tels le « Super Volta », l’orchestre du Club Voltaïque du disque (CVD) avant de faire un tour en Côte d’Ivoire, en Europe et aux États-Unis.
To Finley monte son propre groupe « Yelbouna » après avoir joué dans ces orchestres. Il sortira un album avec son groupe. En termes de production il n’a pas été assez présent mais plutôt de nombreuses collaborations.
« Son titre Mouka était un tube. Je me rappelle de sa tournée italienne et de cette réalisation vidéo. C’est un artiste de talent, un homme de scène , un grand danseur », avait confié à Oméga Michel Bossofa Somé, ami de To Finley et réalisateur à la télévision nationale.
« To Finley a commencé très jeune sa carrière. Au lycée déjà, il reprenait les grands succès américains », affirmait Michel Bossofa.
Et d’ajouter, « c’était une véritable star dans les années 70 – 80. Après des spectacles à la maison du peuple, il était obligé de quitter en catimini les lieux ».
Pour boucler l’album « Burkina Fever » c’était lui qu’on attendait. Quand To Finley est arrivé, il a fait en une prise. Et c’est tout. C’est ce qui donnera le fameux titre Burkindi », avait aussi déclaré à Oméga Ben Ahmed Ouédraogo dit Big Ben, présentateur à la télévision nationale, proche du musicien.
Des années qui ont précédé sa mort, To Finley n’était que l’ombre de lui-même. Des périodes de disettes.
Marié à une américaine, père de deux enfants puis divorcé par la suite, To Finley a connu des moments difficiles. Il n’a jamais pu faire son retour sur la scène.
On retiendra un musicien de talent qui a tiré sa révérence.
Source : Radio Omega