vendredi 12 août, 2022 | 14:43

Boucle du Mouhoun : Discours d’au revoir de Edgar Sié Sou, désormais ex gouverneur de la région

IMG-20220325-WA0073

La cérémonie de passation entre Gouverneurs sortant et entrant de la Boucle du Mouhoun a eu lieu à Dédougou ce 25 mars 2022. Voici le discours du Gouverneur sorti.

Cest avec beaucoup d’émotions que je prends la parole ce matin pour macquiter dun dévoir, celui de la reconnaissance envers Dieu qui a bien voulu nous réunir ici et aussi remercier chacun de vous pour avoir bien voulu prendre une partie de son précieux temps de travail pour rehausser de sa présence cette cérémonie de passation de charge entre les Gouverneurs sortant et entrant de la Boucle du Mouhoun.

Cela fait 4 ans, 6 mois et 29 jours que jai presidé aux destinées de cette belle Région aux énormes potentialités agro-sylvopastorales appelé grenier du Burkina.
Cela fait également 5 mois 3 jours que je cumule la charge de Gouverneur avec celle de Sécretaire Général du Ministère de lAdministration Territoriale, de la Decentralisation et de la Securité (MATDS).
Monsieur le Ministre,
Depuis le 27 septembre 2017 date de ma prise de fonction à Dédougou, je me suis employé à accomplir la mission qui ma été confiéé, celle de gouverner la Région la plus grande en terme de nombre de provinces. Le repect de la lettre de mission qui mavait été assignnée.
Aujourdhui je dois passer le temoin.

Mesdames et Messieurs,
Je souhaiterais quil vous plaise d’accepter que je ne dresse pas de bilan aujourdhui eu egard aux differents messages que nous avons ecoutés mais surtout et aussi à cause du fait qu’une énumération de faits, dactions dans le contexte securitaire actuel que traverse notre Région, risque de porter le sceau dune autosatisfaction.
Cest pourquoi en guise de bilan je souhaiterais dire quen 4 ans nous avons relevé de nombreux défis avec succès. Mais il convient également de reconnaitre que nous navons pas toujours été à la hauteur dans des domaines où les populations attendaient plus de nous.

Permettez-moi à ce stade de mon propos, de remercier Madame la Secrétaire Générale de la Région, qui dès sa prise de fonction a su apporter sa touche afin que je puisse conduire le navire sans difficulté, les Conseillers Techniques et lensemble du personnel du Gouvernorat.

Je voudrais saluer les Chefs de circonscriptions administratives (CCA) que sont les Hauts Commissaires de provinces et les Préfets de départements pour la bonne collaboration et leur implication personnelle dans la gestion des circonscriptions administratives dans ce contexte sécuritaire très difficile.
Aux Présidents des conseils de collectivités territoriales et les élus locaux. Merci pour vos multiples contributions au développement socioéconomique et politique de la région.
Je remercie les Honorables Députés pour leur implication et leur participation aux différentes activités de la région.
A Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Services Régionaux, aux Responsables de projets et programmes de développement, merci pour votre engagement à mes côtés pour la réalisation des missions qui furent les miennes.
Je voudrais faire une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la patrie, pour leurs soutiens aux autorités administratives et la sécurisation de la région. Je salue votre courage et votre professionnalisme dans la lutte contre le terrorisme dans notre Région.
Aux autorités judiciaires, merci pour votre franche collaboration et votre accompagnement.
A vous chères autorités coutumières et religieuses, je dis merci pour votre contribution inestimable à la préservation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble pour le bien-être des populations. Merci infiniment pour vos prières et vos bénédictions.
Je salue la société civile (ONG, organisation de défense des droits de l’Homme, associations, coordination régionale des femmes, le conseil régional des jeunes, les organisations syndicales, la coordination régionale des personnes vivant avec un handicap ). Chacun, publiquement ou dans la discrétion, m’a apporté une immense contribution dans le sens de bien faire et même de mieux faire. Je vous en suis reconnaissant.

Aux vaillantes productrices et aux vaillants producteurs de la région, que dis-je ? Grâce à votre détermination, votre courage, vous avez contribué à garder toujours notre région, le grenier du Burkina. Merci pour votre riche contribution.
Aux opérateurs économiques, merci pour vos contributions pour le développement et le rayonnement économique de la région.
A vous hommes de médias, les organes de presse et de communication, vous avez été à nos côtés et vous nous avez apporté votre soutien et votre professionnalisme pour nous aider à rendre visible nos actions. Merci infiniment.
Aux filles et aux fils de la région, merci pour vos multiples actions dans le cadre de la préservation de la paix sociale, votre esprit de solidarité, de tolérance et de pardon. Soyez-en remerciés.

Mesdames et messieurs,
Distingués invités,
Celui qui me succède est un homme rompu aux tâches sécuritaires et administratives. Je vous demande d’apporter tout le soutien nécessaire au Gouverneur BASSINGA afin quil puisse relever avec vous les multiples défis du moment.

Monsieur le Gouverneur entrant,
Je voudrais une fois de plus vous féliciter pour le choix porté sur vous pour conduire aux destinés de la Boucle du Mouhoun.
Je vous souhaite plein succès dans votre mission.

Mesdames et messieurs,
Distingués invités,
Il est indéniable que toute action humaine a ses limites et ses insuffisances. De la mienne à la tête de cette région durant quatre ans, il en a existé certainement. Si dans l’exercice de mes fonctions des actes ont pu offenser ou blesser autrui, je m’en excuse sincèrement car ce n’était nullement dans l’intention de nuire.
Je pars, avec le sentiment, que mes collaborateurs et moi avons joué notre partition pour le rayonnement de la Région de la Boucle du Mouhoun au mieux de nos compétences, des moyens humains et financiers à notre disposition, des limites de notre liberté d’action dans un contexte particulièrement difficile. Cest pourquoi, je demande à tous ces collaborateurs de continuer à faire preuve de résilience et dapporter un soutien franc et soutenu à Monsieur le Gouverneur entrant dans sa lourde mais noble mission de diriger la Région de la Boucle du Mouhoun.

A l’ensemble des corps constitués de la belle région de la Boucle du Mouhoun, je vous remercie pour cette grande mobilisation à loccasion de cette cérémonie de passation de charge.

Avant de clore mon propos, je voudrais saluer la présence de mes parents venus pour la circonstance, de mes amis et collaborateurs pour avoir effectué le déplacement.
A mon épouse Irmine, et à mes enfants je voudrais dire simplement merci.

Que Dieu Bénisse la Région de la Boucle du Mouhoun
Que Dieu Bénisse le Burkina Faso
Je vous remercie !

Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.