vendredi 19 août, 2022 | 19:26

Boucle du Mouhoun : C’est parti pour les Assises régionales de l’éducation nationale

IMG_20211013_093557_554

Du 13 au 15 octobre 2021, se dérouleront les phases régionales des assises nationales de l’éducation nationale dans les 13 régions du Burkina Faso. Dans la Boucle du Mouhoun, les travaux ont débuté dans la salle de réunion de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation ( INFPE ) ex ENEP de Dedougou dans la matinée de ce 13 octobre à travers la cérémonie d’ouverture présidée par Mamadou Drabo, Président du Conseil régional.

Des officiels

Les assises régionales de l’éducation sont organisées en vue de préparer les assises nationales. Le but est d’avoir un diagnostic de l’éducation nationale qui tient compte des spécificités locales et de garantir une meilleure prise en compte des attentes et des aspirations de chaque région. Ainsi, toutes les composantes de la communauté sont impliquées dans cette réflexion sur la problématique de l’éducation à travers le thème : << Quelles réformes et stratégies d’actions pour développer l’éducation nationale ? >> Plusieurs sous thèmes seront abordés à ce effet. Il s’agit du bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, la question enseignante, la réforme curriculaire et des examens et concours, les stratégies de relance et redynamisation de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, la gratuité de l’éducation, le bilan des transferts des ressources de l’éducation aux collectivités, des conventions avec les ONG, les associations et des subventions, la gouvernance du secteur de l’éducation et la participation communautaire, le mécanisme d’encadrement de l’enseignement privé, le mécanisme de résilience du système éducatif face aux crises, les stratégies de relance et de redynamisation du secteur de l’éducation non formelle, la promotion des langues nationales ainsi que les stratégies de partenariat et de financement de l’éducation.

Des participants

Venus des 5 régions de la Boucle du Mouhoun, les 250 participants vont entre autres, 3 jours durant, s’approprier les enjeux et les défis de la tenue des assises nationales et formuler des contributions pour enrichir le document de base des assises nationales. << J’invite les participants à s’impliquer activement dans les travaux afin que nous puissions apporter des propositions pertinentes pour compléter le document de base >>, a lancé Mamadou Drabo, Président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, représentant le gouverneur.

Le DREPPNF Yénilé Kadinza, le PCR Mamadou Drabo, le DREPS Denis Vimboué

En rappel, de l’indépendance à nos jours, notre pays a mis en place plusieurs réformes pour adapter l’éducation nationale à notre contexte socioculturel et économique. Des assises nationales ont également eu lieu en 2002 à cet effet. Les présentes assises sont initiées pour rendre performant notre système éducatif et le mettre en phase avec les défis actuels et futurs.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.