vendredi 12 août, 2022 | 14:41

Assises nationales sur l’éducation : le ministre Ouaro échange avec les présidents des conseils régionaux

FB_IMG_1622827102385

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a tenu une rencontre d’échanges avec les présidents des 13 conseils régionaux, ce vendredi 4 juin 2021.Objectif, présenter les termes de référence et la feuille de route des assises nationales pour une adhésion totale de tous les acteurs.

« Les orientations qui m’ont été données après le Conseil de ministres du 31 mars 2021, c’est de travailler à une participation de toute la communauté ». C’est par ces mots que le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro a justifié sa rencontre avec les présidents des 13 collectivités territoriales de notre pays ce vendredi.

Le Pr Ouaro a souligné l’importance de leur rôle en faveur du système éducatif : « Les collectivités territoriales font des investissements, ils apportent leurs contributions à tous les niveaux. Il était important que nous puissions obtenir d’eux un accord de principe de participation », dit-il.

Pour le chef du département de l’éducation, « on ne souhaiterait pas qu’à l’issue de ces assises, quelques années après, qu’on ne dise pas qu’il y a eu celles de 1994, celles de 2002 puis voilà encore on a celles de 2021. On souhaiterait cette fois-ci, pouvoir mettre le doigt dans la plaie sans se cacher et proposer des solutions pour que nous puissions donc travailler à développer notre système éducatif », a déclaré le ministre Ouaro.

Le Président du Conseil régional du Centre, Eric K.Tiemtoré au nom de ses pairs, a salué la démarche participative des autorités éducatives. Il a laissé entendre « qu’il n’avait pas la teneur des assises, mais Dieu faisant bien les choses, le ministre nous a reçus aujourd’hui pour nous expliquer les tenants et les aboutissants au regard d’un certain nombre de défis. Nous avons trouvé qu’il a vu juste. Nous sommes des acteurs clés dans la dynamique dans laquelle il est embarqué ».

On note que les collectivités accompagnent le ministère dans l’approvisionnement en tables-bancs, en fournitures scolaires et dans la réalisation d’infrastructures scolaires. Aussi, le président de tous les présidents des conseils régionaux à cette rencontre, monsieur Tiemtoré, a fait savoir que « nous sommes venus réaffirmer à monsieur le ministre que nous sommes encore prêts à le soutenir surtout qu’il faut à termes ces différentes réformes ».

DCPM/MENAPLN.
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.