Il s’appelle Cheikh Latif Zerbo. Il est étudiant en Lettres modernes à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Il a remporté le 19 novembre 2022, le premier prix de « BF1 décalé défilé 2022 », une compétition qui valorise les jeunes adeptes de la sape.
Savoir s’habiller est un art. Cheikh Latif Zerbo en est tellement passionné qu’il s’est surnommé » Le Charmeur » ou encore « Le prophète de la sape ». C’est en 2018 que tout a commencé. << J’avais beaucoup d’admiration pour mes amis qui s’habillaient bien au point que j’étais souvent frustré de ne pas pouvoir faire comme eux >>, explique-t-il. C’est ainsi que le jeune homme a commencé à soigner son habillement. Il fait la découverte d’un sapeur Guinéen du nom de Kaba Dollars à travers une vidéo. Ce qui augmente sa passion. Des efforts et de la confiance en soi, en voici le résultat.
Parmi les 35 candidats, Latif a convaincu les spectateurs et le jury durant toutes les étapes de la compétition qui a débuté le 14 septembre 2022. Désigné premier à la finale qui s’est déroulée le 19 novembre à Ouagadougou, il a reçu 500 000 francs en plus du trophée.
<< C’est une joie immense pour moi. Je dédie cette victoire à ma commune et à mon père. Celui-ci prenait ma passion comme de l’absurdité. Je tenais à remporter ce prix pour lui faire plaisir et aussi pour donner une belle image à ma commune. J’ai réussi et je suis très heureux >>, s’est réjoui le champion de la sape.
<< Je voudrais remercier tous les habitants de Nouna. Ils m’ont beaucoup encouragé. C’est Nouna qui a gagné et c’est ce que les gens criaient dans la salle. Je remercie également mes sponsors Abdoul Karim Serémé, Malick Iria et Prince MHD, mes managers Issouf Diarra et Simon Saho ainsi que mon styliste Emperor style >>, a-t-il terminé.
Toutes nos félicitations à ce jeune dont la passion et les efforts pour l’art vestimentaire pourraient l’élever. Bon vent champion.
Issa Mada Dama
Timbanews.net