jeudi 9 mai, 2024 | 10:36

8 mars 2024 : Le parcours de Constantine Konaté, la Soeur de toutes et tous

1710069220448

Responsable du Programme promotion de la Femme à l’OCADES Nouna, elle mène plusieurs activités en faveur de l’épanouissement des populations de la Kossi et des Banwa. Lisez plutôt !

Elle est née le 29 septembre 1972 à Dira dans la province des Banwa. Elle y a effectué les études primaires avant de mener des études religieuses à Dedougou, Nasso, Samagan entre 1987 et 2001. Elle a alors servi dans la paroisse de Konandougou (Sindou), les cathédrales de Bobo et Nouna. Après l’obtention du BAC G2 au lycée promotion de Bobo en 2004, elle a été intendante au collège Sainte Thérèse de Banfora, au collège notre dame de l’Annonciation de San au Mali puis économe des soeurs de la zone de Dedougou. De 2011 à nos jours elle sert dans la paroisse cathédrale de Nouna et à l’OCADES. <<J’ai choisi ce chemin car j’ai été marquée par les témoignages de soeurs de la Pommeraye qui venaient dans mon village pour s’occuper des femmes et des enfants.

Ses actions
A l’OCADES, la Soeur Constantine Konaté rend service aux femmes de toute catégorie, religion et culture sans distinction dans la Kossi et les Banwa en tant que coordinatrice du Programme Promotion de la Femme. << Nous enregistrons 72 coopératives simplifiées avec lesquelles nous agissons. Une convention de collaboration nous lie à chacune d’elle. Nous avons plusieurs domaines d’interventions avec elles sous la coupe du Secrétariat exécutif de l’OCADES Nouna. Ce sont entre autres l’autonomisation de la femme (AGR, Micro crédit, agriculture, élevage…), les sensibilisations et formations en hygiène, assainissement, allaitement maternel, production de farine enrichie, nutrition, production de savon, transformation des céréales, santé familiale, maraîchage et culture hors sol, en développement personnel et communautaire, en épargne individuelle et communautaire et en gestion financière. Nous intervenons également dans les domaines du genre, des droits et devoirs puis la lutte contre les violences basées sur le genre. Nous menons aussi des projets humanitaires d’urgence à travers le secours dans les situations de vulnérabilité en octroyant des vivres, des moyens de premières nécessités et des kits de dignité. Il y a aussi l’accès aux pièces administratives et la garantie pour les soumissions de projets>>, a-t-elle précisé.

L’appel qu’elle lance aux femmes, c’est de saisir les opportunités qui s’offrent à elles pour booster leur économie au bénéfice de leur foyer. Pour elle, la femme est le squelette de notre société. <<Elle ne peut réussir seule ni faire entendre sa voix au fond de la case. Elles doivent se mettre ensemble et se professionnaliser dans un domaine précis, chacune selon son besoin au bénéfice de sa famille et de sa communauté. C’est le but des associations et coopératives. Je les invite à utiliser les potentialités qui sont à leur portée pour rendre viable leur milieu d’existence. L’éducation passe par les femmes toute la période de la tendre enfance. Elles pourront aider les enfants à éviter l’endurcissement du cœur pour une société de paix et d’amour>>, a-t-elle lancé.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 7 mai, 2024 à 23:08
dimanche 28 avril, 2024 à 21:48
dimanche 28 avril, 2024 à 21:30
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou