samedi 5 octobre, 2024 | 9:22

Violences basées sur le genre : Des champions formés pour réduire le phénomène

IMG_20230419_143933_865

Les violences basées sur le genre ( VBG) constituent une violation des droits humains et sont l’expression des inégalités sociales entre les hommes et les femmes. Pour favoriser des actions de prévention et de protection des populations, la direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun, avec l’appui de l’ONG Pathfinder international, a organisé une formation au profit des autorités coutumières et des journalistes de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. C’était du 18 au 19 avril 2023 à Dédougou.

D’après le Spécialiste plaidoyer Saïdou Dipama, l’objectif global de la session est de contribuer à l’identification et le référencement des victimes de VBG dans le but de favoriser une prise en charge appropriée des cas. La formation a été assurée par des spécialistes des directions techniques de la Boucle de la Boucle du Mouhoun notamment Dr Aline Yougbare de la santé et de l’hygiène publique et Romaric Toé, Inspecteur d’éducation spécialisé de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille.

Au cours des 48 heures, la situation des VBG au Burkina, les mécanismes d’identification, de dénonciation et de référencements des victimes ont été longuement abordés. Les échanges ont aussi porté sur les types de prise en charge pour répondre aux besoins des victimes. Il a également été question de formuler des recommandations pour une meilleure prévention du phénomène.

A l’issue de la session, les bénéficiaires ont pris l’engagement de jouer leur partition dans la prévention des VBG et la prise en charge adéquate des victimes. D’où leur appellation  » Champions contre les VBG ».

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir