En cheval de bataille pour la reforestation dans la région de la Boucle du Mouhoun à travers le projet «Un ménage, un arbre », l’association Bankuy Vert a tenu le pari de l’organisation de son activité annuelle de renforcement des capacités des enfants et des dons de plants ce samedi 31 Août 2024. Placée sous le patronage du Haut-commissaire du Mouhoun Souleymane Nakanabo et sous le parrainage du président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou Dieudonné Tougfo, la cérémonie de l’acte cinq a tenu toutes ses promesses dans l’enceinte du collège privé Saint Gabriel de Dédougou.
Accompagnés par leurs parents, ce sont 150 enfants résidents dans les ménages qui ont été outillés et dotés de plants à travers le projet novateur « Un ménage, un arbre ».
L’objectif de l’organisation de cette activité vise à associer et engager les enfants aux questions environnementales à travers le renforcement de leurs capacités sur les notions de plantations et d’entretien des plants. La cérémonie solennelle s’est tenue en présence des autorités administratives, des partenaires techniques et financiers et des parents et tuteurs des enfants bénéficiaires.
Débuté autour de 8h30, le comité d’organisation a initié avant l’ouverture officielle une sensibilisation méthodique et à valeur pédagogique sur l’importance de l’arbre et sur les techniques de plantation au profit des enfants et de toute l’assistance.
Ponctuée par une série d’allocutions, c’est le coordonnateur de Bankuy Vert Aristide L. Kondé, au nom du comité d’organisation, qui a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités et aux partenaires tout en soulignant l’importance du projet « Un ménage, un arbre » pour l’avenir de la planète. «Planter un arbre, c’est semer l’espoir. Ces jeunes enfants montrent l’exemple en s’engageant dès maintenant pour un environnement plus sain et plus vert», a-t-il déclaré.
Le représentant de Save the Children a encouragé particulièrement les 150 bénéficiaires à prendre pleinement leur part dans ce projet. « Chers enfants, vous êtes les leaders de demain et les actions que vous entreprenez aujourd’hui sont les fondations sur lesquelles vous bâtirez un avenir meilleur. En plantant un arbre, vous ne plantez pas seulement un végétal, mais aussi l’espoir, la vie », a déclaré Soma Bihoun.
Sous la supervision des membres de l’association Bankuy Vert, les enfants bénéficiaires de l’année 2024 ont reçu chacun des plants composés majoritairement d’arbres fruitiers dont des manguiers, des goyaviers, des citronniers. Les meilleurs enfants de l’édition dernière qui ont entretenus correctement selon le jurys leur plant ont reçu des kits scolaires comme présents des mains des autorités présentes.
S’adressant à son tour aux enfants et à l’association pour son exemple de citoyenneté, le Secrétaire général de la province Boureima Ouédraogo représentant le Haut-commissaire, n’a pas tari d’éloges aux acteurs de mise en œuvre du projet « Un ménage, un arbre. »
Je félicite l’association Bankuy Vert pour sa détermination et sa persévérance dans cette noble cause. Grâce à son engagement, ce projet a su mobiliser et sensibiliser les communautés de notre région à l’importance de la reforestation et de la protection de notre écosystème. Par cette activité que la flamme de la protection de l’environnement continue de brûler dans les cœurs de nos enfants. » a-t-il dit.
Les bénéficiaires, eux, étaient très heureux d’être des acteurs de la protection de l’environnement après le renforcement de leurs capacités sur les techniques de plantation. Très motivée, c’était une belle expérience pour Fatim Dembélé, élève en classe de cinquième. « Je suis très heureuse de faire partie de ces enfants bénéficiaires. Nous avons appris à mettre l’arbre dans le sol en respectant les étapes», a confié l’élève.
Pour d’autres, cette cérémonie a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les bienfaits et les avantages de l’arbre. «J’ai appris que les arbres aident à purifier l’air, à soigner par les écorces et les racines et que c’est important pour nous tous habitants de la planète terre», a dit un bénéficiaire du nom de Fabrice.
Au nom du parrain, le secrétaire général de la commune urbaine de Dédougou a aussi salué l’initiative de Bankuy Vert à sa juste valeur et pris l’engagement d’accompagner l’organisation annuelle de cette activité. « Je m’engage en tant que parrain à soutenir l’initiative non seulement aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir. Notre commune a un rôle central à jouer » a promis le parrain.
La cérémonie s’est conclue par une plantation symbolique par les officiels sur le terrain du collège ayant abrité la 5ème edition. Un repas communautaire a été offert par l’association aux enfants participants.
Sacs au dos et plants en mains les enfants sont repartis chez eux pour mettre en terre leur futur arbre qui grandira avec eux, un symbole de leur engagement pour la protection de l’environnement. Ce geste symbolique dans les ménages bénéficiaires à travers les enfants marque la fin de la cinquième édition de « Un ménage, un plant » et rendez-vous est pris pour l’acte 6 en 2025 selon l’association Bankuy vert qui reste intrinsèquement liée et fidèle à ses valeurs de respect, de solidarité, de citoyenneté et à son slogan « Au-delà des mots impactons ».
DEMBELE Benevenit
Timbanews.net