Fils de la Kossi, le Directeur général de la Banque agricole du Faso ( BADF), Daouda Simboro a témoigné sa solidarité à l’égard des personnes déplacées internes ( PDI) de la province ce 19 mars 2022. C’est des vivres et des pagnes de 8 mars que celles-ci ont reçus au cours d’une cérémonie qui a connu la présence des autorités et des forces vives de la Kossi.
La Kossi comptait plus de 2 000 PDI en décembre 2021 d’après le Directeur provincial de l’action sociale. Mais ces chiffres se sont largement augmenté au regard des évènements récents qui ont entraîné le déplacement des habitants de Soin, Sebadougou et Tonseré.
C’est pour apporter son soutien à ces personnes dans la détresse que le DG de la BADF a fait parler son coeur selon son représentant Mathias Bagayogo. << Son rêve est de voir la Kossi débarrassée de tous les maux. Ces dons apporteront de la joie dans les cœurs meurtris >>, a-t-il précisé.
Mathias Bagayogo a également fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes de la crise sécuritaire dans le pays.
Ce sont en tout 120 sacs de 25 kg de riz, 60 sacs de 50 kg de maïs et 140 complets de 3 pagnes de 8 mars qui ont été remis à 100 PDI et à 40 hôtes. Des élèves déplacés ont également reçu 30 sacs de riz et chaque commune de la province a reçu 10 complets de pagnes.
La représentante des femmes déplacées, Mariam Sidibé / Dramé a remercié le donateur. Elle a également suggéré que le bienfaiteur ainsi que toutes les bonnes volontés travaillent à permettre aux PDI de pouvoir mener des activités afin de s’auto-prendre en charge.
Issa Mada Dama