A l’occasion de la semaine nationale de la jeunesse (SNJ) catholique burkinabè, l’aumônier de la jeunesse de la paroisse Sainte Trinité de Dédougou nous a accordés une interview ce 22 novembre 2024.
⏩ Pouvez vous vous présentez ?
?Je suis le Père Olivier Marie KABORE, Vicaire à la paroisse Ste Trinité de Dédougou et aumônier de la jeunesse.
⏩ Quel est le message derrière le thème de la célébration de la SNJ
?Le thème de cette année est tiré de la lettre de Saint Paul aux Romains : l’Esperance ne déçoit pas (Rm 5,5). C’est une invitation à l’espérance parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.
⏩Quel est l’objectif de cette semaine ?
?La SNJ vise à donner de l’espoir à toute la jeunesse. De nos jours, avec les vicissitudes de la vie, les difficultés, le chômage, les déceptions, le terrorisme…, les jeunes peuvent se demander s’il y a encore de l’avenir pour eux dans le pays et dans la vie. Ils peuvent commencer à perdre espoir. Et donc nous venons leur redonner un baume d’espérance pour reprendre goût à la vie et se battre pour avancer.
⏩ Quelles sont les activités au programme?
?En ce qui concerne les activités, ce sont les jeunes qui ont animés les messes tout au long de la semaine, le chapelet et l’adoration. Ils ont eut droit à une projection cinématographique sur un film qui invite à l’acception religieuse et à la cohésion sociale. Ce 22 novembre, les jeunes ont décidé d’éteindre leurs engins à moteurs afin de réduire la pollution atmosphérique et ils sont réunis ce soir pour une séance aérobic pour une remise en forme.
Le 23 novembre, les jeunes s’organisent pour passer du temps avec 8 vieilles personnes de la paroisse. Ils se chargeront du ménage de ces dernières, leur alimentation tout en passant du temps avec elles. Et le soir, ils organisent une nuit culturelle dénommée la nuit de l’espoir. Le 24 novembre nous clôturons la semaine avec une messe solennelle à 9h30.
⏩Quels sont les défis de la jeunesse paroissiale de Sainte Trinité ?
?Les défis sont énormes mais nous y travaillons. Nous travaillons à une meilleure participon des jeunes aux activités, à leur implication dans la vie de la paroisse, à un réseautage pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle…
⏩ Quel est votre message a l’endroit de la jeunesse burkinabè ?
?Jeune, peut importe la situation que tu traverses, garde espoir. Un jour pour toi va marcher. Jeune dynamique, bats-toi pour ton avenir
Silvère Hema / Dédougou
Timbanews.net