vendredi 29 mars, 2024 | 6:51

Santé sexuelle et reproductive : TEEL-TAABA sensibilise les élèves déplacés internes à Dédougou

IMG-20230319-WA0134

<< Pour une meilleure préservation de mon corps, j’évite les comportements sexuels à risques >>, c’est sous ce thème que l’association TEEL-TAABA a tenu, le 18 mars 2023 sa première activité de l’année 2023. Elle a consisté à sensibiliser les élèves déplacés à Dédougou sur la santé sexuelle et reproductive.

Notons que TEEL-TAABA est une association féminine qui œuvre pour l’épanouissement de la femme, de la jeune fille et de l’enfant dans la région de la Boucle du Mouhoun. Présidée par Keyon Kientega/ Bado, elle intervient entre autres dans le social, le sport, l’environnement, les activités génératrices de revenus. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de la santé intégrale de la femme.

Keyon Kientega/Bado

Ce sont une centaine d’élèves qui ont participé à la séance de sensibilisation. L’objectif selon la présidente Keyon Kientega / Bado, est de contribuer à une prise de conscience collective sur les enjeux de la santé sexuelle et reproductive de la femme. Avant donc de passer aux échanges avec les jeunes, un film a été projeté par Salimata Banao / Nombré, sage femme du centre d’écoute pour jeunes de Dédougou. Le film a porté sur une situation de sexualité entre deux lycéens qui a entraîné au décès de la fille suite à un accouchement difficile. Quant à son partenaire garçon, il est passé à côté de ses rêves suite à cette situation. C’est un silence de cimetière qui a envahi toute la salle.

À bâton rompu la sage-femme a continué à échangé avec les élèves sur les comportements sexuels à risques et les maladies y afférents. Elle a pris le soin d’étayer avec des images à l’appui, des cas d’infections sexuellement transmissibles.

Salimata Banao / Nombré

A l’instar de Gouem Mouniratou et de Cissé Mariam, les participants ont fait des témoignages sur les comportements à risques que de nombreux jeunes adoptent. << Je suis tombé enceinte en adoptant un comportement sexuel irresponsable. Aujourd’hui, j’ai changé et cette causerie va nous aider beaucoup pour notre santé sexuelle >>, s’est confessé une participante.

Au terme des échanges, ce fut une satisfaction totale pour la présidente de l’association TEEL-TAABA Keyon Kientega / Bado. Elle a salué la forte participation des élèves déplacés internes de Dédougou en générale et particulièrement ceux du lycée de Douroula.

Pour l’année 2023 -2024 l’association TEEL-TAABA est disponible à collaborer avec les structures associatives, les projets et programmes, les organisations non gouvernementales qui oeuvrent particulièrement pour une meilleure santé sexuelle et de la reproduction des femmes et des jeunes filles.

Benevenit DEMBELE
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *