Plusieurs jours durant, ils ont appris à manier ciseaux et aiguilles afin d’apprendre à confectionner des couches hygiéniques et des sous-vêtements féminins. La clôture de cette formation assurée par Bellini formation a eu lieu dans la soirée de ce 13 août 2022. L’initiative est de l’Association nationale d’action pour le développement (ANADI – Boucle du Mouhoun) en collaboration avec le Fonds commun genre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’engagement des jeunes et des acteurs de l’éducation pour la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction.
La formation a consisté à apprendre aux dix (10) jeunes scolaires, soit 07 filles et 03 garçons, à concevoir et confectionner des couches hygiéniques et des sous-vêtements féminins.
L’objectif est de leur permettre d’en produire pour eux-mêmes et aussi d’en vendre après la formation. C’est pourquoi ils ont été dotés de matériels pour voler de leurs propres ailes.
« La formation s’est très bien déroulée. Les bénéficiaires étaient beaucoup intéressés, en témoigne leur assiduité et leur application dans les travaux d’apprentissage », s’est réjouie Bernadette Sanou, responsable de Bellini formation.
Quant aux jeunes scolaires, la joie se lisait sur leur visage durant la cérémonie de clôture. En leur nom, Jeannette Sérémé a remercié ANADI et ses collaborateurs pour l’opportunité qui leur a été offerte.
« Mes camarades et moi sommes très contents car nous sommes désormais capables de confectionner nous-mêmes les couches hygiéniques et les sous-vêtements », a-t-elle précisé.
Issa Mada Dama
Timbanews.net