lundi 8 août, 2022 | 23:14

Route Dédougou – Nouna – frontière du Mali: des nids de poules qui inquiètent

Screenshot_20210930-210057

Longue de 143,7 km, la route Dédougou-Nouna-frontière du Mali a été réceptionnée par l’ex président du Faso, Blaise Compaoré le 31 mai 2014. 7 ans après la réception de l’infrastructure, des nids de poules occupent par endroits l’axe.

Financés par le Millennium challenge account (MCA) à hauteur de 30,8 milliards de francs CFA, les travaux de l’axe Dédougou-Nouna-Frontière du Malie ont été exécutés par l’entreprise SOROUBAT. De nos jours, cette voie est très pratiquée. D’ailleurs, c’est l’unique goudron dans la Kossi, l’une des plus anciennes provinces du Burkina Faso, facilitant son accès au chef-lieu de la région qu’est Dédougou.

Plus de 30 nids de poules entre Dédougou-Nouna dont plus d’une dizaine entre Bourasso-Tonséré. C’est l’état actuel de ce tronçon de la RN14 dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Les nids de poules sont des dégradations de chaussée liées au trafic. En effet après un certain temps d’utilisation de la chaussée il est normal que des dégradations de ce genre apparaissent sous le poids du trafic.

Source d’accidents pour les usagers, certains sont bouchés et d’autres demeurent des trous béants au plein milieu de la voie notamment entre le village de Bourasso et de Tonséré.

Pour Samson Doubassin Dembélé, Directeur provincial des infrastructures de la Kossi, tous ces nids de poules existant sur les tronçons Dédougou-Nouna-Djibasso-Frontière du Mali ont été inventoriés et seront pris en compte dans le programme d’entretien courant des routes de l’année 2022. En attendant donc, il recommande aux usagers de la route de la prudence en tout temps, le respect de la limitation de vitesse, et aussi d’éviter les surcharges pour les camions et autres poids lourds, le ramassage des matériaux sur de la route et de surtout respecter les barrières de pluies sur les routes en terre.

Issa Lazare KOLGA
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.