jeudi 2 février, 2023 | 2:22

RBC / OCADES Nouna : Plaidoyer pour l’éducation inclusive

IMG_20220928_111621_501

Echanger sur les droits des personnes vivant avec un handicap afin de favoriser leur épanouissement ainsi que leur participation au développement, tel est l’objet d’un atelier qui se déroule du 27 au 29 septembre 2022 à Nouna. Il regroupe des autorités municipales, des responsables de l’éducation, de la santé, de la sécurité ainsi que des leaders communautaires de Nouna. L’initiative est du programme de Réadaptation à base communautaire (RBC) de l’OCADES Nouna avec le soutien de Light for the world.

Des participants

A l’ouverture de l’atelier, le Président de la délégation spéciale de Nouna, Souleymane Tiono a salué l’initiative en évoquant la pertinence du thème qui selon lui, répond à la nécessité d’une justice sociale. Pour la coordonnatrice de la RBC, la Sœur Toyin Abegunde, il est question de mener un plaidoyer auprès des participants en faveur de l’éducation inclusive qui concerne les enfants dits normaux et ceux vivant avec un handicap. « C’est la rentrée scolaire. Malgré un contexte difficile, tout le monde doit avoir accès à l’école. Il s’agit donc d’une rencontre d’information et de sensibilisation afin qu’ensemble, nous puissions encourager et aider les parents et surtout faciliter l’accès à l’école pour tous les enfants sans distinction », a-t-elle expliqué.

Soeur Toyin Abegunde

Selon le Gestionnaire de projet Moustapha Ouattara qui est le facilitateur de l’atelier, les échanges permettront aux participants de connaître non seulement les droits des personnes vivant avec un handicap, mais aussi de pouvoir mener des plaidoyers auprès des autorités pour le respect de ces droits.

Moustapha Ouattara

« La convention internationale des droits des personnes vivant avec un handicap et les objectifs du développement durable en son point basé sur l’éduction seront au centre des discussions afin que les acteurs s’engagent dans la sensibilisation pour la cause de l’inclusion sociale », a-t-il précisé.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *