Grâce à l’appui du PUDTR, les forces vives de la Kossi se sont réunies ce 16 août 2024 à Nouna. Ce cadre de concertation provincial a porté essentiellement sur les plans annuels d’investissement des communes, la campagne agricole humide et la situation humanitaire de la province.
<< Le cadre de concertation a pour vocation de promouvoir le dialogue et une synergie d’action entre les acteurs du développement>>, a dit le Haut-commissaire Noufo Dembélé avant de procéder à l’ouverture de la session.
Les travaux ont consisté d’abord pour chaque Secrétaire général de mairie de faire le bilan des plans annuels d’investissement 2022 et 2023 de sa commune. Ils ont également présenté celui de 2024. C’est ainsi que le niveau des exécutions des réalisations, les difficultés et les perspectives ont été détaillées.
Ensuite, la direction en charge de l’agriculture a fait une communication sur la campagne agricole 2024. Cela a permis de faire le point sur la pluviométrie puis l’appui matériel et technique apportés aux producteurs.
Enfin, la situation humanitaire de la province a été présentée aux participants. Il a été question de partager des informations sur les statistiques de personnes déplacées internes, des populations retournées dans leurs villages ainsi que l’assistance dont ils bénéficient.
Toutes ces communications ont fait l’objet d’échanges sans langue de bois par les participants. Ces derniers ont soulevé des préoccupations qui ont été éclairées séance tenante et fait également des suggestions diverses.
La qualité des débats a donné un motif de satisfaction au Haut-commissaire Noufo Dembélé. Pour clore la session, celui-ci a réitéré ses encouragements à tous les acteurs pour leurs actions dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire. Il a surtout plaidé pour plus d’engagement en faveur du retour de la paix et du développement. Il a par ailleurs salué la participation des préfets des 10 départements de la province.
Service de communication du Haut-commissariat de Nouna / Province de la Kossi
Timbanews.net