vendredi 12 août, 2022 | 14:41

Ouagadougou : Le District sanitaire de Boulmiougou magnifie ses meilleurs agents

Screenshot_20220720-100033

C’est une des journées d’excellence qu’il a organisé du 14 au 16 juillet 2022 sous le thème :<< Journées d’excellence, facteur de cohésion sociale et source de santé>>. L’apothéose des activités de cette première édition a été marquée par la cérémonie de remise de prix aux meilleurs agents et partenaires du district au compte de l’année 2021.

La région sanitaire du Centre compte 05 districts dont celui de Boulmiougou. Ce district compte 48 formations sanitaires publiques et 115 autres privées dans les communes et départements de Komsilga, Komki Ipala, Tanghin Dassouri et les arrondissements 06, 07 plus une partie des arrondissements 03 et 08 de Ouagadougou. Sa population est estimée à 1 140 368 habitants en 2022. Dirigé par le Médecin chef Abdoul Aziz Wendkouni Ouedraogo, il compte plus de 786 agents de santé.

L’équipe du CSPS de Komsilga, championne du tournoi de maraca recevant son trophée des mains du MCD Ouedraogo

L’objectif majeur des Journées d’excellence est de reconnaître le mérite des acteurs et rapprocher les usagers du personnel soignant. Une visite guidée des services de l’hôpital du district de Boulmiougou ex CMA de Pissy, des journées portes ouvertes marquées par des dépistages gratuits du diabète, des lésions précancéreuses du col de l’utérus, de l’hypertension artérielle et du VIH, une journée de salubrité des locaux de l’hôpital et un tournoi maraca ont été entre autres les activités menées durant ces 72 heures. La clôture a eu lieu au Palais de la Culture Jean Pierre Guingané dans la soirée du 16 juillet 2022.

A cette occasion, 44 agents ont reçu chacun une attestation de reconnaissance en plus d’une enveloppe financière, 44 autres des attestations de reconnaissance et 4, des certificats de félicitations. Puis, 20 CSPS ont été primés.

Dr Seydou Zida, président du comité d’organisation en veste noire

Pour le Dr Seydou Zida, président du comité d’organisation, le choix des meilleurs agents a été possible grâce à la contribution de leur supérieur hiérarchique direct à travers une échelle d’appréciation qui a porté sur la ponctualité, l’esprit d’initiative, le sacrifice, le respect des biens publics et l’amour du travail bien fait.

Dr Abdoul Aziz Wendkouni Ouedraogo, Médecin chef du district sanitaire de Boulmiougou, initiateur des Journées d’excellence

<< Notre but est d’apporter notre modeste contribution aux exigences d’équité sociale et aux impératifs de performance qui constituent les principes fondamentaux d’une société nouvelle >>, a dit le MCD Abdoul Aziz Ouedraogo. En ce qui concerne les difficultés du district, il a cité entre autres l’absence d’un service de radiologie, l’état défectueux de certains bâtiments, la non fonctionnalité du château d’eau du CMA, la défaillance du circuit électrique et l’insuffisance de matériels médicotechnologiques. Il a donc appelé les personnes de bonne volonté pour des réponses adéquates. Pour terminer, le MCD a traduit sa reconnaissance aux autorités pour leur accompagnement quotidien dans la mise en œuvre des activités de santé, aux personnes ayant apporté leurs soutiens pour la tenue effective de l’évènement et aux membres du comité d’organisation avant d’exhorter les lauréats à plus d’abnégation au travail.

Dr Thomas W. Ouédraogo, Directeur régional de la santé du Centre (à gauche) remettant un certificat de félicitations au Dr Nitiema, promoteur de la Pharmacie Pissy
La ffille et le représentant du Parrain El hadj Issouf Ouedraogo (en blanc) ont reçu un certificat de félicitations pour le parrain

Le Dr Thomas W Ouédraogo, Directeur régional de la santé du Centre a, à son tour, salué l’événement à sa juste valeur. Le représentant du Parrain, El hadj Issouf Ouedraogo quant à lui, a promis le soutien du parrain pour le bonheur de la santé des populations.

Représentant le Haut-commissaire du Kadiogo président de la cérémonie, le Secrétaire général Mahamady Congo a invité l’ensemble des acteurs de la santé à être des messagers de la paix et de la tolérance gage de vivre ensemble.

Mahamady Congo (micro en main) , Secrétaire général de la province du Kadiogo représentant le Haut-commissaire empêché

Il a adressé ses vives félicitations au MCD du district de Boulmiougou pour sa qualité managériale et souhaité la paix et la sécurité pour le Burkina Faso. Mahamady Congo a aussi adressé des remerciements aux lauréats et à tous les acteurs de la santé pour le travail remarquable qu’ils abattent quotidiennement au profit des populations.

Les acteurs de la santé fortement mobilisés

C’est donc sur une note de satisfaction que la première édition des journées d’excellence à pris fin et le rendez-vous à été pris pour l’année prochaine .

Issa Lazare Kolga
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.