dimanche 14 août, 2022 | 13:24

Orodara : La réconciliation nationale à l’ordre du jour

IMG-20210816-WA0075

Le 14 août 2021, les forces vives de la commune de Orodara se sont rencontrées dans la salle des fêtes de la ville. C’était à l’appel de Valérie Bama, Préfet du département de Orodara. Une mission du ministère en charge de la réconciliation nationale était aussi de la partie.


Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre de concertation sur la réconciliation nationale. Les échanges ont fait ressortir les conflits fonciers, entre agriculteurs et éleveurs, inter- religieux et politiques comme des obstacles à la cohésion sociale. A cela s’ajoutent également les conflits de limitation de terre entre certains villages.

A toutes ces préoccupations, l’assemblée a fait des propositions de solutions. En plus des services du tribunal départemental et du tribunal de grande instance, l’on a souhaité l’implication du chef de canton, des chefs de villages et des chefs de terre pour la résolution pacifique de certains conflits.

La rencontre de Orodara a été saluée à sa juste valeur par Henriette Zoumbaré / Zongo Chargée de mission au ministère de la réconciliation nationale. Celle-ci a par ailleurs invité les parents à renforcer l’éducation des enfants.

Les différentes propositions faites au cours des échanges seront examinées au niveau régional avant de faire l’objet de discussions au forum national de la réconciliation nationale.

Mahamadou Richard Simplice Konaté / Orodara ( Correspondant Timbanews.net)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.