La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCM) des Hauts-Bassins a organisé dans la salle des fêtes de la mairie de Orodara un atelier de formation sur la stratégie de communication de guerre au profit des journalistes de la province du Kénédougou le mardi 04 juin 2024.
L’objectif de cet atelier est de susciter l’engagement commun et l’implication véritable des journalistes de la province sur la stratégie de communication en cette période de crise sécuritaire au Burkina Faso selon Abdoulaye Sawadogo agent à la Direction Régionale de la Communication et des Médias des Hauts Bassins représentant la Directrice Régionale.
Il a ajouté que cet atelier est un cadre pour s’entretenir avec les journalistes de la province sur la stratégie de communication élaborée par leur ministère de tutelle et demander leur engagement soutenu pour la mise en œuvre en vue de la reconquête du territoire national, pour un retour de la paix dans notre pays. Il les a invités à être des porteurs de messages de résilience, de détermination et d’espoir.
Pour Augustin Zingué, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, chef de service de la Direction Régionale de la Communication de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), la vulgarisation de cette stratégie va engager tous les acteurs et les parties prenantes pour sa mise en œuvre.
Pour ce faire, le ministère de la Communication sollicite l’accompagnement et l’implication des journalistes pour aider non seulement à sa vulgarisation, mais surtout la maîtrise du contenu de ce document de base qui va couvrir trois (03) ans pour favoriser les différentes actions qui sont entreprises par le gouvernement pour la reconquête du territoire national. Il est ainsi demandé aux journalistes de donner des messages et des informations qui réconcilient, qui résilient et qui donnent espoir aux populations qui sont face aux attaques terroristes. Cela, pour donner une bonne image de notre pays au niveau national et international.
Selon Lassina Konaté Directeur de la Radio Voix du Verger de Orodara qui a également fait une communication sur le rôle des médias en cette période de crise, le rôle du journaliste c’est d’être patriote, relayer l’exploit de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour les galvaniser d’avantage, faire des émissions sur la cohésion en mettant l’accent sur la parenté à plaisanterie pour le bien vivre de la population de notre chère patrie le Burkina Faso.
Les participants quant à eux par la voix de leur porte-parole Ousseny Boly ont traduit toute leur reconnaissance à la Direction Régionale de la Communication et des Médias pour cette initiative et sollicité l’accompagnement des initiateurs à accompagner les journalistes pour la réussite de leur mission.
La fin de cette activité a été marquée par le bilan de la Semaine Nationale de la Culture édition de 2024 au niveau provincial qui a été présenté par le Directeur Provincial de la Culture et des arts du Kénédougou Georges Bado.
Mahamadou Richard Simplice Konaté / Orodara
Pour Timbanews.net.