L’initiative est du groupe « Dèmè gnini « . Il s’agit d’une association regroupant environ 700 femmes déplacées internes. La séance de dépistage s’est déroulée dans la matinée de ce 14 mars 2023.
Elle a eu lieu en collaboration avec l’association pour le développement de la province de la Kossi » ADPK Song Taaba ». D’après l’agent de santé Amadé Sawadogo de l’ADPK Song Taaba et membre de l’équipe de dépistage, il s’agit d’une séance de sensibilisation et de suivi communautaire. << Il y en a qui se baladent avec leurs maladies. Pourtant si ces maux sont diagnostiqués tôt, cela peut faciliter la prise en charge >>, a-t-il expliqué.
Le dépistage a alors consisté en la prise de tension et de poids. Cela a permis de détecter des cas à gérer et d’orienter les intéressées vers les services de santé. C’était aussi l’occasion d’encourager celles qui suivent déjà un traitement à le poursuivre.
<< C’est suite à une réunion de l’association que nous avons eu cette idée de dépistage afin de contribuer à notre bien-être sanitaire >>, a dit Minata Sery, l’une des responsables de « Dèmè gnini « . D’après elle, l’association est née en 2022. Son objectif est de permettre aux femmes déplacées de mener des activités génératrices de revenus.
Ainsi, les membres produisent du savon liquide et du soumbala destinés à la vente. << Nous projetons d’intervenir dans la production de savon en boule, du beurre de karité et du tissage de Faso danfani >>, a confié Minata. Mais pour réaliser cela, l’association a besoin de soutien.
Issa Mada Dama
Timbanews.net