Ce sont les congés. Avant de se séparer momentanément, enseignants et élèves de l’école Sainte Louise ont célébré la Noël ce 22 décembre 2023.
Il s’agit d’un établissement qui accueille des enfants dits normaux, des élèves déplacés et ceux vivant avec un handicap de la maternelle au niveau primaire. Il a été fondé par la congrégation des Filles de la charité Saint Vincent de Paul dont la responsable est la Yennega de l’éducation inclusive, la Soeur Toyin Abegunde.
Les festivités ont débuté avec une course cycliste des hommes et femmes vivant avec un handicap.
C’est un couple qui a été premier aux deux niveaux. Il a reçu un sac de riz et d’autres cadeaux.
Les autres participants ont reçu de l’huile, du savon et des tee-shirts.
Les activités se sont poursuivies au sein de l’école avec des prestations en danse, défilé et récital par les élèves et l’artiste Iadoum Omega.
Là, le représentant de l’Eveque, l’abbé Bertin Naboho a salué les efforts fournis par le centre en matière d’éducation inclusive.
Quant au responsable des organisations des personnes vivant avec handicap, Abdoul Salam Dissa, il s’est réjoui de la promotion de ses pairs par les Filles de la charité.
Ce fut également l’occasion pour Madi Nanema du service de l’action humanitaire de mener un plaidoyer en faveur de la cohésion sociale et l’inclusion de toutes les couches dans les décisions politiques.
Au nom du Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle, l’inspecteur Aimé Urbain Bamouni a, à son tour insisté sur la nécessité de l’éducation inclusive pour un monde juste et epanoui. Il a alors invité tous les acteurs à savoir les autorités, les éducateurs, les enfants et les autorités à y veiller.
Cette célébration marque également la fin des activités de l’année de la congrégation des filles de la charité en ce qui concerne le projet d’Apui aux initiatives locales en faveur de la paix (AILP). D’après le Chargé de suivi évaluation Anselme Gala, ledit projet est financé par Mercy corps à travers l’UNPBF.
Issa Mada Dama
Timbanews.net