C’est la trouvaille des coordinations provinciale de la Kossi et communale de Nouna de la Femme pour célébrer en différé la journée internationale de la Femme ce 24 mars 2024. Les activités étaient placées sous la présidence du Haut-commissaire de la Kossi Noufo Dembélé et du double parrainage de Florent Traoré et Hamidou Toé dit Dou.
<<Le 8 mars symbolise de nombreuses victoires engrangées par les femmes et les hommes pour un monde équitable. Au regard de l’engagement de nos autorités en faveur de la Femme, il est temps qu’au delà des réjouissances et du bruit des bazins et autres pagnes, que cette journée soit une opportunité de réflexion sur les conditions des femmes et leurs contributions pour une société épanouie>>, a déclaré le Haut-commissaire Noufo Dembélé à l’ouverture des activités.
Sous la supervision du service de l’action humanitaire et son Directeur provincial Alassane Kagoné, une conférence publique a permis au Conseiller en emploi et formation professionnelle Ousseni Pacéré d’épater les participants sur le thème « promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ? «
A l’issue de cette communication, trois femmes entrepreneures ont partagé tour à tour leurs expériences avec leurs camarades. Ce qui a suscité des échanges de qualité.
De plus, une séance de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus a été organisée. Plusieurs femmes en ont bénéficié dans le but de connaître leur situation afin de prendre des dispositions idoines selon la coordinatrice communale Korotimi Sanogo.
Quant à la coordinatrice provinciale Rose Marie Yelkouni, elle a adressé des remerciements à toutes les structures et personnalités qui ont favorisé la réussite de la célébration.
Issa Mada Dama
Timbanews.net