En matière de travaux d’intérêt commun, Nouna est une référence. C’est le cas d’ailleurs dans plusieurs autres domaines malgré la situation sécuritaire qui impatcte négativement la vie socioéconomique des habitants.
Depuis quelques mois, l’on a constaté que des jeunes dans les secteurs 6, 5 et 1 sont mobilisés pour curer des caniveaux dans la ville. C’est chaque samedi que les travailleurs volontaires se retrouvent en fonction de leur quartier pour rendre ce service d’intérêt public.
La noblesse de cette initiative se situe à plusieurs niveaux. Il suffit juste de passer un bout de temps à Nouna pendant la saison pluvieuse pour patauger dans la boue, voir certaines voies remplies d’eau et impossibles à emprunter.
Les caniveaux existent dans ces quartiers ci-dessus cités mais ce sont les habitants qui les ont bouchés avec les sachets et autres ordures. Il est donc important pour les autorités, à défaut de trouver des fonds pour les curer, d’accompagner ces jeunes volontaires qui le font. Il est surtout nécessaire de sensibiliser et plus tard sanctionner les individus pour les poubelles en milieu de route, les fosses sceptiques à ciel ouvert…
Objectif : Que l’eau coule à Nouna et non se stagne sur les voies la saison pluvieuse prochaine !
Chacun peut contribuer en sa façon.
Les travaux c’est chaque samedi !
Issa Mada Dama
Timbanews.net