mardi 6 décembre, 2022 | 8:41

Motivation: <> !

FB_IMG_1654985038612

J’étais à une séance de formation de jeunes qui portait sur le leadership. A l’entame de son exposé, le formateur a procédé par un exercice. Il a commencé à frotter son front avec sa main droite et il a demandé aux participants d’exécuter le même geste. Étant présents dans la salle comme les jeunes leaders de leur localité, chacun a immédiatement reproduit le geste. Par la suite, le formateur a commencé à frotter sa joue gauche avec sa main droite en disant ceci : Frottons le menton. Comme l’on pouvait s’y attendre, les participants ont commencé à faire ce que le formateur faisait, c’est-à-dire en frottant leurs joues. Pourtant, le formateur disait de frotter le menton.

Avez vous compris ? Ce que vous dites n’influence personne. Il n’y a que ce que vous faites qui peut convaincre. C’est une leçon à l’endroit de ceux qui dirigent ou ceux qui aspirent diriger les hommes, en politique ou dans une entreprise. A tous ces jeunes qui ont des ambitions pour mener des foules, sachez que si vos paroles ne sont pas conformes à vos actes, personne ne vous suivra. Si Thomas Sankara est devenu une référence que la mort n’a pas pu tuer, c’est parce qu’il disait et faisait.

Parlez, criez si vous voulez. Personne ne vous entendra ou ne vous obéira si vous n’êtes pas un exemple, une référence, un leader et non un chef. Au cas où ça peut aider des jeunes, tant mieux !

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00
jeudi 1 décembre, 2022 à 8:00