jeudi 10 octobre, 2024 | 11:25

Métier dit d’homme: Adèle Sia Din excelle dans la maçonnerie à Nouna

1700301671938

<<Je suis polyvalente en tout ce qui concerne la construction bâtiment>>, telle est la réponse qu’elle nous a donnée lorque nous lui avons demandé quel était son rôle sur le chantier. Interrogés, son chef de chantier ainsi que ses collègues ont témoigné de ses compétences et son courage.

Adèle Sia Din est une fille qui ne se laisse pas dominer par les considérations sociales qui distinguent des métiers pour les hommes et pour les filles. C’est la maçonnerie qu’elle a choisie comme métier. Pour réussir dans le domaine, elle a étudié au Centre de formation professionnelle (CFP), de Nouna après l’obtention du CEP. Elle y a décroché le CAP et le BEP en génie civil maçonnerie. De nos jours, elle est sur le terrain.

Dans la matinée de ce 15 novembre 2023, nous l’avons rencontrée sur un chantier. Là, elle était en train de confectionner des outils destinés au tollage d’une série de magasins dont elle a contribué à construire au bord d’une des grandes voies de Nouna. << Elle maîtrise tout dans le domaine. De la construction au crepissage en passant par le raccordement, elle a des capacités énormes. Je l’apprécie et l’encourage à persévérer davantage>>, a dit Mo Barro, son chef de chantier. Pour le collègue Karim Traoré, Adèle force l’adminiration au regard de sa passion pour la maçonnerie.

<< Je suis apte à conduire des chantiers. J’ai néanmoins un manque à gagner quant à la question de matériel>>, nous a confié l’amazone.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mercredi 9 octobre, 2024 à 21:55
mercredi 9 octobre, 2024 à 21:55
Nouna : L'APEC expliqué aux populations
mercredi 9 octobre, 2024 à 21:43
mercredi 9 octobre, 2024 à 11:27
lundi 23 septembre, 2024 à 22:45