La Coalition Nationale contre le Mariage d’Enfants au Burkina Faso a organisé un atelier de plaidoyer à Dédougou pour sensibiliser sur l’abandon du mariage d’enfants et du mariage forcé. C’était le 20 décembre 2023 en présence du Haut-commissaire de la province du Mouhoun, représentant le gouverneur de région de la Boucle du Mouhoun empêché.
En étroit partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’équipe de la CONAMEB Boucle du Mouhoun a pu réaliser le plaidoyer auprès des acteurs judiciaires du tribunal de grande instance de Dédougou.
Ce plaidoyer soutient et plaide pour l’application de la loi contre le mariage sans consentement et pour la prise en charge juridique des victimes de mariage forcé et des mariage d’enfants.
Au cours de cet atelier la situation du mariage d’Enfants et forcés a été exhaustivement présentée aux participants par l’inspecteur d’éducation spécialisée, Bambara Amidou. « Le mariage des enfants est une pratique traditionnelle néfaste qui a la peau dure au Burkina Faso. Le Burkina occupe le 6ème rang au niveau mondial. Nous devons travailler ensemble à réduire drastiquement le phénomène voire à l’éradiquer. Au niveau de la Boucle du Mouhoun, on a enregistré 1 148 cas qui ont été rapportés», a affirmé le communicateur du jour.
Présente à la cérémonie, l’autorité provinciale représentant le gouverneur s’est engagée pour l’abandon du mariage des enfants à travers l’application de la loi dans toute sa rigueur contre les auteurs de cette pratique. « Ce plaidoyer à l’endroit des autorités judiciaires a permis de suivre la situation du mariage d’enfants. Le phénomène est ressenti au regard des statistiques. Nous louons la noblesse de l’initiative de sensibilisation et nous appelons les associations à être des relais communautaires pour l’abandon du phénomène », a dit Boureima Ouédraogo.
Pour Leonard Ouédraogo, responsable de SOS Jeunesse et Défis membre de la coalition CONAMEB, l’objectif est d’interpeller les autorités pour la prise en charge des victimes de mariage forcés et d’enfants. « Le document remis est le résumé du plaidoyer. Le message central s’adresse au TGI pour une prise en charge judicaire. Les perspectives pour nous est d’accompagner les victimes pour leur épanouissement», a-t-il précisé.
Le comité des élèves à travers Sawadogo Adidiatou, élève en classe de Terminale, s’est engagé à dénoncer les mariages d’enfants. « Nous nous engageons à dénoncer les mariages de nos camarades mineurs. Nous travaillerons à éradiquer le mariage des enfants qui n’est pas juste avec surtout beaucoup de conséquences pour notre santé », a-t-elle affirmé.
Les organisations membres de la CONAMEB basées à Dédougou que sont l’ONG Voix de Femme, l’ONG Save The Children International, la Coalition Nationale de l’Education pour Tous, l’ADEP, SOS JD, URCB-SD, l’ADEP et AJDS étaient tous représentées pour être témoins et soutenir le plaidoyer qui vise à bannir le mariage d’enfants dans toute la région de la Boucle du Mouhoun.
A l’endroit des autorités judiciaire, le plaidoyer se fera également dans les régions du centre et du centre-nord pour la prise en charge juridique des victimes de mariage d’enfants aussi de mariage forcé.
Benevenit DEMBELE
Timbanews.net