jeudi 18 juillet, 2024 | 2:43

Lutte contre le changement climatique : Les Filles de la charité forment des OSC à Nouna

IMG-20230919-WA0022

L’atelier s’est tenu les 19 et 20 septembre 2023. Il a regroupé 40 participants à savoir des personnes déplacées internes, des personnes vivant avec un handicap et des leaders des villages d’intervention de la congrégation des Filles de la charité Saint Vincent de Paul de Nouna. C’était sous la présidence du Secrétaire général de la mairie de Nouna Harouna Zerbo représentant le Président de la délégation spéciale de la commune. Celui-ci était accompagné par Étienne Koare représentant le Directeur provincial de l’action humanitaire de la Kossi.

<< L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des participants sur les effets néfastes du changement climatique, afin de leur permettre d’apporter leur contribution effective dans les actions d’adaptation et d’atténuation des conséquences de ce phénomène sur l’environnement. Nous l’organisons en collaboration avec l’Association des frères handicapés moteurs de la Kossi>>, a expliqué la Sœur Toyin Abegunde, responsable de la congrégation des Filles de la charité Saint Vincent de Paul de Nouna. << C’est dans le cadre du projet d’Appui aux initiatives locales en faveur de la paix (AILP). Il s’agit d’un projet financé par l’UNPBF à travers Mercy corps >>, a précisé Anselme Gala, chargé de suivi – évaluation.

La session s’est déroulée sous la facilitation de Jérémy Somé, Coordonnateur du programme de développement intégré de l’OCADES Nouna.

A travers des échanges directs et des travaux de groupes, les participants ont d’abord identifié les causes du changement climatique et ont recensé ses conséquences sur les activités socio-économiques. Ils ont ensuite dégagé les facteurs limitant la participation effective des PDI et des PVH dans la lutte. Les travaux ont enfin porté sur le rôle à jouer par ces personnes.

La pertinence du thème et les acquis engrangés par les participants ont donné un réel motif de satisfaction au Secrétaire général Harouna Zerbo. Avant de clore l’atelier, il les a invités à appliquer ces acquis et à sensibiliser autour d’eux afin de favoriser l’atténuation des effets néfastes du changement climatique.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 16 juillet, 2024 à 20:46
mardi 16 juillet, 2024 à 20:46
Les soldats économiques du BF selon Aziz Nignan
samedi 13 juillet, 2024 à 1:48
samedi 13 juillet, 2024 à 1:34
dimanche 7 juillet, 2024 à 8:06
samedi 6 juillet, 2024 à 8:04