dimanche 14 août, 2022 | 11:41

Le Premier ministre aux Étalons : »Mouillez le maillot et mettez le cœur à l’ouvrage « 

FB_IMG_1640543251184

Avant leur départ pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, les Étalons ont été reçus par le Premier ministre, Lassina Zerbo, au nom du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ce dimanche 26 décembre 2021. Accompagnés du ministre en charge des Sports, Mathias Tankoano et du président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, ils ont été invités à mouiller le maillot et à garder à l’esprit, qu’ils représentent le pays à un moment critique de son histoire.

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroule au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022.

Aux côtés du premier ministre, le ministre de la Jeunesse et le président de la Fédération burkinabè de football

En prélude à ce rendez-vous, les Étalons du Burkina Faso quittent Ouagadougou demain lundi en direction de Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis pour un stage de dix jours, avant de se rendre au Cameroun, le 05 janvier 2022.

« J’ai reçu les Étalons, au nom du président du Faso et de tout le Gouvernement, pour leur témoigner tout notre attachement », a indiqué le Chef du Gouvernement.

Et le Premier ministre de poursuivre  » A nos vaillants Étalons, que Dieu vous accompagne. Que Dieu vous donne la force de représenter dignement cette Nation qui nous est chère. Mouillez le maillot et mettez le cœur à l’ouvrage pour vous donner du succès et pour donner de l’espoir au peuple », a-t-il soutenu.

Lassina Zerbo

Selon lui, le message du Chef de l’Etat est que les Étalons aient à l’esprit que leur responsabilité à cette compétition est encore plus grande, car ils représentent le pays à un moment critique de son histoire.

« Nous avons besoin de cohésion, de solidarité. Ce sont eux qui donneront cette opportunité d’union pour qu’ensemble on transmette de l’espoir au peuple. Toute la Nation est de cœur avec eux en cette période difficile où nous perdons des hommes. Qu’ils aient à l’esprit que tout le peuple les regarde et que les populations qui traversent des moments difficiles actuellement veulent avoir une lueur d’espoir à travers leurs succès », a-t-il exprimé.

A son avis, il serait prétentieux d’assigner un objectif aux Étalons que de leur dire de ramener la coupe à la maison.

Pour le vice-capitaine des Étalons, Issouf Dayo, ses coéquipiers et lui sont conscients des moments difficiles que traverse le pays.

Une vue des joueurs

« Nous sommes conscients qu’à travers le football, on peut donner du plaisir au peuple. Nous allons nous battre et donner le meilleur de nous à la CAN. On va aller pour ramener la coupe à la maison », a-t-il mentionné.

Par ailleurs, le vice-capitaine des Étalons a fait savoir que tous les moyens ont été mis à leur disposition pour aborder au mieux la CAN.

« Les matchs d’ouverture sont des matchs difficiles, surtout que le Cameroun joue à domicile et que ça ne sera pas facile. Mais, nous avons l’expérience pour aborder ce match avec beaucoup de sérénité et beaucoup de combativité pour faire un bon résultat », a précisé Issouf Dayo.

Pour mémoire, les Étalons sont logés dans le groupe A, en compagnie du pays hôte le Cameroun, du Cap-Vert et de l’Éthiopie. Ils débutent la compétition face au Cameroun, le dimanche 9 janvier 2022 à Yaoundé. Au deuxième match, les Étalons croiseront les crampons avec le Cap-Vert, le jeudi 13 janvier à Yaoundé, avant de se frotter à l’Éthiopie, le lundi 17 janvier 2022 à Bafoussam, pour leur troisième et dernier match de poule.

Source: DCRP/Primature

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.