jeudi 8 décembre, 2022 | 12:41

Kossi : Le Ministre Ouaro visite des réalisations

IMG_20200614_120717_0

Le Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro était dans la Kossi ce dimanche 14 juin 2020. Il était question de constater de visu les écoles réalisées dans les villages de Soin et de Tèbèrè dans la commune de Nouna.

Le ministre Stanislas Ouaro

Accompagné par une forte délégation constituée par les autorités provinciales et communales et des personnalités venues de Dédougou, Stanislas Ouaro a visité des infrastructures complémentaires réalisées au sein de deux écoles primaires à savoir celle de Soin et celle de Tèbèrè. Signalons aussi la présence des encadreurs pédagogiques que sont les inspecteurs et les conseillers. Chacune de ces établissements scolaires a bénéficié de 3 salles de classes équipées en tables-bancs et alimentées par des plaques solaires, un bureau, un magasin, une fontaine et des blocs de latrines.

Le bâtiment de 3 salles de Soin

Le ministre a d’abord rendu visite aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Nouna afin d’expliquer l’objet de sa mission et aussi recueillir leurs bénédictions. A l’issue de cette visite de courtoisie, Ouaro et sa délégation ont mis le cap sur le village de Soin, situé à 8 kilomètres à l’est de de Nouna. Là, l’ambiance était de bon enfant. Heureux de la normalisation de leur école, les habitants de Soin ont accueilli les visiteurs, par surprise,  avec un djandajoba où des griots exprimaient la joie de tout un peuple à travers les battements de tam-tam. La délégation a alors procédé à la visite des locaux avant de s’entretenir avec les bénéficiaires. Les populations de Soin ont plaidé pour la construction d’un lycée technique. Là-dessus, le maire de Nouna, El Hadj Issoufou Traoré a révélé que ce projet a déjà démarré car un centre de formation professionnelle est en train d’être érigé tout près du village.

A Tèbèrè, l’accueil était semblable à celui du Soin. Daouda Simboro, Directeur général de la Banque agricole du Burkina y a rejoint les visiteurs sur invitations des habitants et en tant que parrain de l’école.  Après avoir constaté l’effectivité des travaux, le ministre Ouaro a laissé entendre ceci : « Je suis satisfait des réalisations. J’avais déjà reçu des photos des infrastructures mais j’ai tenu à venir sur le terrain pour faire le constat. Je félicite les entrepreneurs qui ont pu finir les travaux avant le délai ». Le projet de réalisation de ces ouvrages entre dans le cadre du programme d’éradication des écoles sous paillotes selon le ministre. Il est financé par la République populaire de Chine. Le Haut-commissaire de la Kossi, Saïba Zoromé a salué les actions du ministre et a appelé les populations bénéficiaires à entretenir les joyaux et surtout à inscrire les enfants. Les directeurs de ces écoles ont chacun exprimé leur joie d’être débarrassés des classes sous paillotes. Sur le chemin du retour, la délégation a marqué un arrêt à Tonséré pour s’enquérir des difficultés de l’école de ce village. Cet établissement manque de forage d’eau et compte 3 salles de classe dont une construite par les populations elles-mêmes, une par un ami du village et la troisième sous paillote. Le ministre a promis aux habitants de ce village que leur école bénéficiera très prochainement de la réalisation des ouvrages complémentaires.

Madi Kébré, Journaliste

Notons que ces deux villages doivent leur salut au collègue journaliste Madi Kébré. En effet, d’après le ministre Ouaro, c’est ce dernier qui l’a interpellé sur la question de ces écoles sous paillotes. Ce fait, en plus d’être un réel motif d’encouragement pour nous, rappelle surtout toute l’importance du quatrième pouvoir qu’est la presse.

Issa Lazare Kolga

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15