jeudi 29 septembre, 2022 | 18:00

Houndé : l’Assomption célébrée

IMG-20220815-WA0040

Comme à l’accoutumée, la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Houndé a célébré, mais cette fois-ci avec faste, la montée au ciel de la Vierge Marie. C’était le lundi 15 août 2022.

L’église a refusé du monde et de nombreux fidèles se sont retrouvés sous les hangars et d’autres sous les arbres. Même la menace pluviale n’a pas pu dissuader les fidèles à renoncer à leur foi d’honorer la bienheureuse Vierge Marie. Les festivités ont été d’une gande particularité. En effet, la paroisse de Houndé a accueilli les femmes de l’Association des femmes catholiques du diocèse de Dédougou ( A.F.C.D.). Il s’agit de plusieurs centaines de femmes venues des paroisses sœurs de Boromo, Nyassan, Ouakara, Dédougou et bien d’autres.

Réunies depuis le samedi 13 août, ces femmes, militantes de l’A.F.C.D. ont d’abord communié à travers conférence le dimanche soir sur le thème diocésain de l’Assomption : << Femme, à l’exemple de Marie, et de Dii Alfred Diban; témoigne de ce que tu as vu et entendu >>. Juste après ces échanges, elles ont fait une procession au flambeau, de l’entrée du Stade municipal à l’église, avec la statue de Marie.

La messe solennelle s’est déroulée à l’église paroissiale et a été dirigée par l’abbé Jean Edgar Evariste Dakuyo, Curé de la paroisse hôte. Dans son homélie, celui-ci s’est attelé à établir le parallèle entre Ève, << la mère des vivants >> et Marie, << la mère de la vie >>. Pour ce patriarche de la foi, Marie est la nouvelle Ève, la nouvelle arche d’alliance. Il a par ailleurs invité les fidèles à ne pas se fatiguer de demander l’intercession de Marie, exemptée du péché originel.

Toutefois, les festivités ne se sont pas limitées au spirituel, elles ont eu aussi un aspect social. Une séance de tests de dépistage du cancer du col de l’utérus a en effet eu lieu en faveur des femmes.

Maxime Zemba / Houndé
Pour Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

jeudi 29 septembre, 2022 à 13:09
jeudi 29 septembre, 2022 à 10:53
mercredi 28 septembre, 2022 à 17:24
mercredi 28 septembre, 2022 à 16:22
mercredi 28 septembre, 2022 à 13:50