L’ambiance à la gare routière de Boromo était tendue dans la matinée de ce jeudi 20 juillet 2023. En effet, des agents de sécurité y ont fait une descente pour mettre de l’ordre. Ce qui n’était pas du goût des commerçantes.
Après plusieurs séances de sensibilisation sur les occupations anarchiques semant un désordre au sein de la gare, les forces de l’ordre sont venues pour faire déguerpir les vendeuses qui n’ont pas de places assises. Celles-ci perturbent le stationnement des cars et harcèlent les passagers pour vendre. D’où la raison de leur expulsion.
Mais les intéressées ne veulent pas entendre cela de leurs oreilles. Elles estiment que c’est un coup de force qui ne les arrangent pas du tout.
» C’est ici que nous gagnons notre pitance quotidienne. Nous soutenons nos époux dans les charges et nous contribuons à payer la scolarité de nos enfants « , a dit l’une d’elles.
« Ils ont d’abord interdit à nos enfants d’y avoir accès pourtant nombreux sont ces enfants qui payaient leur scolarité en vendant du sésame, du pain… Comme si cela ne suffisait pas, c’est nous qui sommes expulsées aujourd’hui », a ajouté une autre.
Quand nous quittions les lieux, aux environs de 12 heures, les femmes étaient toujours sur place, essayant de continuer à mener leurs activités.
Capitaine Sanou/ Boromo
Pour Timbanews.net